Démarche Qualité

Démarche Qualité Dominique Dancoisne –  Dirigeante et Consultante-Formatrice Cabinet de Formation INEXFOR

Dans le cadre de la Certification Qualité ICPF& PSI obtenue initialement le 04 décembre 2014, et renouvelée pour trois ans le 10 novembre 2017, je m’engage dans la présente Démarche Qualité afin de mener des actions professionnelles conformes au niveau, aux fonctions et aux domaines d’intervention qui composent ma certification, à savoir :

La présente Démarche Qualité se compose :

  • -1- D’un Plan Qualité des actions de formation professionnelle continue qui présente l’organisation que j’ai mise en place pour satisfaire les critères qualité du Décret du 30 juin 2015, ainsi que les preuves du fonctionnement conforme de cette organisation. Ce Plan Qualité est audité chaque année par ICPF&PSI : j’actualise par conséquent mon dossier de preuves en produisant des pièces sincères et conformes de mon activité de Consultante-Formatrice. La certification ICPF&PSI est reconnue par le CNEFOP depuis le 04 octobre 2016. Pour mon inscription validée sur DataDock, j’ai simplement uploadé mon Certificat ICPF&PSI et renseigné les descriptifs des 21 indicateurs, sans avoir à fournir de preuves complémentaires.

 

  • -2- D’un Engagement Qualité qui a vocation à être communiqué à tout client (entreprise, organisme, particulier), et qui se décline comme suit :

 

ENGAGEMENT QUALITE

 

« Je m’engage à satisfaire les exigences du Décret Qualité du 30 juin 2015, à savoir les six critères mentionnés et le critère relatif au respect de la réglementation en formation professionnelle continue. Cet engagement se traduit au travers du Plan Qualité que je transmets chaque année à l’ICPF&PSI afin qu’il soit audité, conformément aux dispositions du référentiel de certification de l’ICPF&PSI, c’est-à-dire notamment sur la base de preuves concrètes et sincères (y compris des références de clients pour audit) que je fournis ».

« Je m’engage à accomplir la politique Qualité décrite ci-après, à veiller au respect des dispositions de la Démarche Qualité dans sa globalité, à avoir le souci constant de juger de sa mise en œuvre ainsi que d’assurer l’évolution de mon système Qualité ».

« Ainsi, je m’engage à réaliser des actions de formation professionnelle continue pour lesquelles ma compétence et mon expertise ont été certifiées par L’ICPF&PSI, et à porter toute mon attention et mon énergie à respecter, dans les limites de responsabilité qui me sont attribuées pour chaque action de formation, les huit étapes (cinq étapes d’élaboration et trois étapes de mise en œuvre) de la norme AFNOR X50-769-v2012, à savoir :

  1. Analyse des besoins du marché et prospection.
  2. Analyse des demandes du client.
  3. Ingénierie de formation.
  4. Production d’une offre de formation.
  5. Ingénierie pédagogique.
  6. Organisation de l’action de formation.
  7. Mise en œuvre.
  8. Evaluation.

Je m’engage donc également à œuvrer selon le processus de réalisation du service de formation en cinq étapes, défini dans la norme ISO29990-v2010 (Détermination du besoin, Conception, Réalisation, Suivi, Evaluation), à respecter l’ensemble des composantes du référentiel de certification ICPF&PSI, dans ses versions présente et futures, et à situer mon action dans une démarche d’amélioration continue, de nature PDCA (Plan-Do-Check-Act) ».

La présente Démarche Qualité est complétée par un Engagement déontologique, qui a également vocation à être communiqué à tout client.

Les commentaires sont fermés.