L’essentiel avant de vous engager dans la certification Qualité ICPF&PSI

1. Le terme « certification » est employé dans différents contextes, ce qui entraîne des confusions. Une certification Qualité est réalisée par un organisme d’audit indépendant. C’est donc une certification dite de « tierce partie ». Il existe aussi la qualification dite de « seconde partie » (réalisée par des pairs), et l’auto-proclamation dite de « première partie » (par exemple, l’inscription DataDock).

2. Le terme « organisme de formation » (OF) est employé aussi bien pour un prestataire indépendant que pour une entité structurée qui utilise les services de formateurs salariés ou sous-traitants. Tout « organisme de formation » possède un numéro d’entreprise SIREN, et doit également s’enregistrer auprès de la DIRECCTE, afin d’obtenir un numéro de déclaration d’activité (DA). Pour conserver ce numéro d’une année sur l’autre, l’activité de formation de l’OF doit être réelle, et retracée dans le Bilan Pédagogique et Financier (BPF) transmis une fois par an à la DIRECCTE de laquelle l’OF dépend.

3. Depuis le 1er janvier 2017, tous les OF qui souhaitent avoir recours aux dispositifs de financement OPCA pour les formations qu’ils proposent doivent s’inscrire sur le DataDock. Ensuite, ces OF pourront être référencés par les OPCA, selon des modalités propres à chacun d’entre eux. Les OF qui possèdent déjà une certification, une qualification, ou un label référencés sur les listes du CNEFOP seront dispensés de fournir les preuves demandées sur le DataDock, téléchargeront simplement, une fois obtenu, leur certificat ICPF&PSI, et rempliront de manière optionnelle les descriptifs qui les concernent. Certains financeurs (OPCA, Pôle Emploi, etc.) demandent directement aux organismes certificateurs la liste de leurs certifiés. C’est le cas pour l’ICPF&PSI, organisme créé en 1995, et dirigé aujourd’hui par son Président, François Galinou.

4. La certification Qualité ICPF&PSI concerne les professionnels de la formation et du conseil, personnes PHYSIQUES. Elle est donc « portable » car elle est liée à l’individu qui l’obtient.

5. Alors que plusieurs certifications sont uniquement construites à partir des critères du Décret Qualité du 30 juin 2015, l’ICPF&PSI certifie également le professionnalisme, grâce à son référentiel basé sur des normes ISO (9001 et 29990) et AFNOR (X50-769 notamment).

6. Pour les prestataires personnes physiques ICPF&PSI certifie SEIZE fonctions en lien avec la formation et/ou le conseil dans le secteur de la Formation Professionnelle Continue : NEUF fonctions « CNEFOP » : Consultant-Formateur, Consultant, Formateur, Ingénieur de Formation, Facilitateur, Mentor, Animateur, Prestataire de Bilans de Compétence, Accompagnateur VAE, et SEPT fonctions « non-CNEFOP » :  Coach, Conseil, Tuteur, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, Chef de Projet, Concepteur, Auditeur.

7. Trois niveaux sont accessibles, et attestent de la durée de pratique professionnelle: Agréé (de 6 mois à 5 ans), Confirmé (de 5 ans à 10 ans), Expert (+ de 10 ans).

8. Un ou plusieurs domaines d’activité (spécialités ou secteurs) peuvent être demandés, afin de préciser les fonctions à certifier (trois fonctions sont comprises dans le tarif initial). Cependant, la certification est basée sur les preuves concrètes fournies par le postulant, pour attester à la fois de son professionnalisme et du respect des exigences du Décret Qualité du 30 juin 2015.

9. Pour accompagner pédagogiquement les postulants à la certification, l’ICPF&PSI a mis en place un réseau de Référents, tous certifiés ICPF&PSI.

10. Pour l’Aquitaine, il s’agit de Dominique Dancoisne https://www.inexfor.com/preparez-votre-certification-icpf-psi/, joignable au 06.84.84.16.17. ou par mail inexfor@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.