Kristen Castaing : « J’ai revisité mon métier et mes compétences »

Crédits Photo : Droits réservés – Kristen Castaing, Consultante-Formatrice Anglais général et des affaires, Communication interculturelle, certifiée ICPF&PSI

Kristen CASTAING transmet ses compétences en anglais avec une grande ferveur : elle est en effet née aux Etats-Unis, près de Boston, et a choisi de s’installer en France en 1986 où elle a finalement créé son Organisme de Formation en 2010, à La Teste de Buch (33), sur le Bassin d’Arcachon. Elle a souhaité faire reconnaitre son professionnalisme grâce à la certification Qualité ICPF&PSI.

Accompagnée par Dominique Dancoisne, Consultante-Formatrice et Dirigeante de l’OF INEXFOR, Kristen a été certifiée ICPF&PSI le 19 mai 2017, en tant que Formatrice, niveau « Expert », et Consultante-Formatrice, niveau « Confirmé », dans les domaines : « Anglais général, Anglais des affaires, Communication interculturelle ».

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifiée Qualité ICPF&PSI ?

Après avoir travaillé, plusieurs années durant, pour différentes structures pédagogiques, je me suis décidée à créer mon propre organisme de formation, le 11 mars 2010. J’étais amie de longue date avec une autre Formatrice basée à Mimizan (40), et nous nous étonnions toutes deux de la facilité avec laquelle il nous était possible d’exercer notre métier, uniquement avec un numéro de déclaration d’activité délivré par la DIRECCTE, et en déposant chaque année notre bilan pédagogique et financier respectif. Ainsi, la publication de la Loi du 05 mars 2014, puis du Décret Qualité 2015-790 du 30 juin 2015, n’a pas été source d’étonnement pour nous, tant il nous semblait « normal » qu’une activité engageante et responsable telle que la Formation soit davantage encadrée. La nécessaire inscription sur le DataDock, pour les organismes souhaitant faire financer leurs formations par les OPCA, était donc logique…. mais loin d’être évidente en pratique !

Rapidement, je me suis informée sur les solutions alternatives, et la certification Qualité ICPF&PSI s’est imposée, parce qu’elle concerne le Professionnel de la formation et du conseil, personne physique sous différents statuts (indépendant, gérant Consultant-Formateur, salarié, etc.), et non les grosses structures de formation, et parce que la démarche est claire et reconnue.

J’ai bien perçu que cette certification me réclamerait davantage de travail qu’une inscription sur DataDock, mais j’ai immédiatement été convaincue de deux avantages majeurs à être certifiée ICPF&PSI : disposer d’un atout différenciant très significatif grâce à une certification basée sur des normes Qualité ISO et NF, et la possibilité de m’inscrire sur DataDock en uploadant simplement mon certificat ICPF&PSI renouvelable tous les trois ans (sous réserve de l’audit positif par ICPF&PSI de mon Plan Qualité annuel).

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

La certification ICPF&PSI m’a donné l’opportunité de revisiter mon métier et mes compétences ! Lorsqu’on exerce depuis plusieurs années, on se laisse entrainer par le quotidien, et on perd un peu la vision globale de son activité. Au-delà de la pédagogie, il est devenu essentiel de maîtriser la réglementation en Formation Professionnelle Continue. La conception de mon Plan Qualité, qui répond aux exigences du Décret 2015-790, m’a amenée à améliorer mes documents afin qu’ils soient conformes à la législation en vigueur. Ma compétence administrative et juridique est ainsi reconnue grâce à la certification Qualité ICPF&PSI, et mes clients en bénéficient automatiquement, notamment lorsqu’un dossier de financement doit être soumis à un OPCA.

J’avais déjà à cœur de travailler de manière qualitative, mais le montage de mon dossier de certification m’a amenée à prouver que cette qualité est effective, au moyen de documents conformes aux dispositions du Référentiel ICPF&PSI. Ce Référentiel  constitue le document de travail du certifiable ICPF&PSI, mais également celui des Auditeurs qui étudient les dossiers soumis. L’accompagnement de Dominique a permis de clarifier les attendus, et m’a ainsi permis de gagner du temps. J’ai d’ailleurs été certifiée dès le premier audit.

Je mentionne fièrement ma certification ICPF&PSI et les logos correspondants sur l’ensemble de mes documents administratifs et pédagogiques, et mes clients sont rassurés et impressionnés de constater qu’il est possible, lorsqu’on est indépendant, d’accéder à la Qualité et de répondre aux normes ISO et NF, à l’instar des « gros » organismes.

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 Travaillant seule, je ne me rendais pas réellement compte que mes compétences s’étendaient au-delà de celles du Formateur, métier que j’exerçais depuis 18 ans (niveau « Expert » pour ICPF&PSI = pratique de la fonction prouvée sur les dix dernières années au-moins). L’analyse de mes process et de ma clientèle, sous le regard objectif de Dominique, m’a permis de me rendre compte que j’étais également Consultante-Formatrice, certes depuis un peu moins longtemps (au niveau « Confirmé » pour ICPF&PSI). De même, je me définissais « Formatrice en anglais », alors que mon domaine couvrait « Anglais général, Anglais des affaires, Communication interculturelle ». En décortiquant ainsi mon activité, j’ai pu me projeter sur une stratégie de positionnement professionnel, qui comporte trois segments principaux de clientèle : les particuliers, parfois en reconversion professionnelle, les fonctionnaires territoriaux, et les professionnels de la vente et du management qui ont besoin de s’exprimer couramment en langue anglaise.

L’anglais représente souvent un obstacle, en lien avec l’image de soi. La crainte d’être ridicule en s’exprimant amène souvent à reporter le démarrage d’une formation pourtant indispensable à la progression professionnelle. J’amène mes clients, quels qu’ils soient, à se sentir bien dans leur apprentissage, et à lever leurs barrières.

J’éprouve une grande satisfaction à accompagner individuellement mes différents clients dans l’amélioration de leur pratique de l’anglais, et les parcours de formation sont personnalisés en fonction du niveau et des attentes des participants, pour mieux accompagner chacun dans la réalisation de son projet.

Les commentaires sont fermés.