Pourquoi vous faire certifier Qualité ?

Pourquoi j’ai demandé en 2014 une Certification Qualité ICPF&PSI alors que j’exerce en libéral mon métier de Consultante-Formatrice depuis 1994

Aujourd’hui, la plupart des entreprises, y compris unipersonnelles, doivent fournir la preuve de leur professionnalisme et de leur adhésion à une démarche Qualité, et ce dans de très nombreux secteurs (qu’il s’agisse de rénovation énergétique ou de formation professionnelle).

Il m’arrive de répondre à des appels d’offres, ou encore de traiter avec un client qui souhaite faire financer une action de formation par son OPCA. Dans les deux cas, l’expérience attestée fait partie des critères de choix.

Le contenu de la Loi du 05 mars 2014 m’a amenée à me remettre en question : l’auto-proclamation ne suffirait bientôt plus ! J’ai alors passé en revue les différentes possibilités qui existaient. Or, déjà diplômée Bac + 5, et affichant plus de 20 années d’expérience en matière de formation pour adultes, j’ai rapidement compris que la certification ICPF&PSI, dite de « tierce partie » -c’est à dire délivrée par un organisme indépendant- était celle qui me convenait.

Mon engagement qualité s’appuie sur le schéma de la chaîne de réalisation en huit étapes d’une action de formation Norme AFNOR X50-769, et sur un code de déontologie.

Afin de capitaliser mes résultats, j’ai choisi de valoriser, sur les seize fonctions certifiables ICPF&PSI :

Aujourd’hui, soit trois ans après l’obtention de ma certification, je sais que j’ai eu raison d’anticiper le changement : les six critères (+ le critère du respect de la réglementation en formation professionnelle continue) du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue vont concrètement s’appliquer le 1er janvier 2017, et conditionneront notamment le choix des prestataires.

Une démarche de certification Qualité n’est pas anodine. Outre une réflexion approfondie sur ses propres pratiques, elle amène à se focaliser sur l’atteinte des objectifs et sur l’évaluation tout au long du process pédagogique, afin de mieux répondre aux attentes des apprenants et des entreprises.

La satisfaction personnelle et professionnelle que j’ai retirée de cette démarche m’amène aujourd’hui, en partenariat avec l’ICPF&PSI, à accompagner pédagogiquement les professionnels de la formation et du conseil dans le montage de leur dossier de certification avant transmission à l’auditeur Qualité (organisme indépendant « tierce partie »).

Les commentaires sont fermés.