Pourquoi vous faire certifier Qualité ?

Article rédigé et publié le 18 août 2018, en l’état actuel de la Loi pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel, du 1er août 2018.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises, y compris unipersonnelles, doivent fournir la preuve de leur professionnalisme et de leur adhésion à une démarche Qualité, et ce dans de très nombreux secteurs d’activité, et notamment celui de la Formation Professionnelle.

La première obligation de tout Formateur indépendant (y compris en sous-traitance) est de détenir un numéro de déclaration d’activité délivré par la DIRECCTE, et de déposer annuellement un BPF (Bilan Pédagogique et Financier) qui mentionne une activité et un chiffre d’affaires, sous peine de perdre son numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation.

L’Organisme de Formation, s’il souhaite que ses clients puissent obtenir une prise en charge financière des formations qu’il propose, par un OPCA ou tout autre financeur de la Formation Professionnelle, doit désormais être enregistré et validé sur la plateforme DataDock.

A partir du 1er janvier 2021, et dans le but de renforcer la qualité des prestations, tout Organisme de Formation ou d’apprentissage (sauf exception pour certains types d’établissements d’enseignement secondaire) qui souhaitera bénéficier des fonds (publics ou mutualisés) de la formation devra respecter une obligation de certification. Il ne s’agit pas ici d’une certification professionnelle en lien avec une formation suivie (ex : diplôme) mais d’une « certification Qualité » (telle celle de l’ICPF&PSI pour les professionnels de la formation et du conseil, personnes physiques) ou d’une « labellisation ».

Dans le cadre de l’actuelle réforme (Loi pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel du 1er août 2018), il est prévu que les organismes certificateurs soient accrédités par le Cofrac ou par tout autre organisme signataire de l’accord européen, et que la nouvelle instance de gouvernance, France Compétences, établisse la liste des labels retenus.

Une nouvelle liste de critères de qualité sera définie par Décret, et elle reprendra plus ou moins les critères du Décret Qualité 2015-790 du 30 juin 2015. Un référentiel national définira les indicateurs d’appréciation de ces critères, ainsi que les modalités d’audit associés.

 

Le Référentiel de certification ICPF&PSI constitue à la fois votre outil de travail et celui de l’Auditeur Qualité

ICPF&PSI est un Organisme de Certification « Qualité » qui existe depuis 1995. Sa certification est dite « tierce partie », c’est à dire que le dossier du postulant à la certification est transmis à un Auditeur Qualité indépendant. Depuis 2017, le postulant complète son dossier de certification ICPF&PSI à partir d’une plateforme dématérialisée, baptisée NOE, en respectant le contenu du Référentiel de Certification ICPF&PSI. Ce Référentiel ICPF&PSI constitue également le document de base de l’Auditeur.

Une démarche de certification Qualité n’est pas anodine, et réclame une réflexion approfondie sur ses propres pratiques. Il s’agit de :

  • Décrire son organisation en tant qu’Organisme de Formation, dans le respect des critères du Décret 2015-790 (qui constitue la référence actuelle).
  • Décrire ses réalisations les plus pertinentes selon la même trame.
  • Produire différents documents afin de prouver la réalité et la conformité des actions pédagogiques menées (commercialisées, animées, évaluées).
  • Analyser le fonctionnement de son OF (points forts/points faibles) pour mettre en place un process de contrôle et d’amélioration continue.

Actuellement, la certification des fonctions et domaines, choisis par le postulant mais acceptés ou non par l’Auditeur selon les preuves fournies, doit être renouvelée tous les trois ans (en conservant le choix initial ou en le modifiant si besoin), et un Plan Qualité est à produire et à soumettre à l’audit chaque année.

En ce qui me concerne, mon dossier de certification a été audité à deux reprises (en 2014 et en 2017), et j’en suis à la troisième production de mon Plan Qualité, depuis la sortie du Décret 2015-790.

La satisfaction personnelle et professionnelle que je retire chaque année de cette démarche intellectuelle, qui demeure « consistante et exigeante en temps », m’a amenée, en partenariat officiel avec l’ICPF&PSI, à accompagner pédagogiquement les professionnels de la formation et du conseil dans le montage de leur dossier de certification avant transmission à l’auditeur Qualité.

Depuis Octobre 2016, ces « formations » ont évolué : les professionnels de la formation que j’ai aidés dans le montage de leur dossier de certification initial (sous format papier avant la création de la plateforme NOE) apprécient d’être de nouveau accompagnés l’année suivante (sur une journée présentielle, ou dans un format distanciel) pour la production de leur Plan Qualité.

La raison ??? Pour certains, c’était la découverte du fonctionnement de NOE, et pour d’autres, la nécessité d’actualiser des connaissances réglementaires après une année. Mais dans les deux cas, il leur a été nécessaire de se « réapproprier le process » d’élaboration du Plan Qualité, et l’accompagnement individuel leur a permis d’optimiser leur temps et leur énergie.

Les relations de confiance qui se sont établies entre nous sont précieuses. Nous sommes entre Professionnels de la Formation, et il m’est toujours très agréable d’interviewer gratuitement celles et ceux qui le désirent, une fois leur certification ICPF&PSI obtenue, afin que leurs témoignages puissent servir à d’autres.

Les commentaires sont fermés.