Préparez votre certification ICPF&PSI

Certification Qualité ICPF&PSI : préférez-vous être seul(e)… ou bien accompagné(e)?

Imaginez-vous devoir analyser votre expérience professionnelle et en extraire les aspects tangibles qui vont alimenter votre dossier de certification ICPF&PSI… Imaginez-vous devoir choisir, au travers des dénominations AFNOR imposées, une, deux, ou trois fonctions, chacune en association avec un domaine d’activité… Imaginez-vous devoir prouver une cohérence entre votre projection et la réalité…

L’exercice est moins simple qu’il n’y parait. Et vous savez déjà qu’un oeil professionnel extérieur vous permettra de cibler plus rapidement l’essentiel.

L’ICPF&PSI a développé un réseau national de Référents afin de vous accompagner dans votre projet de certification Qualité ICPF&PSI. Je suis votre interlocutrice en Aquitaine. Que vous souhaitiez effectuer seul(e) le montage de votre dossier avant audit de certification, ou aidé(e) dans votre démarche en participant à la formation d’accompagnement, contactez-moi afin de clarifier l’adéquation entre votre souhait d’être certifié(e) et la réalité de votre positionnement professionnel.

Téléchargez le   programme de la formation d’accompagnement à la certification ICPF&PSI  2017/2018 : « Manageur Qualité en prestation de service intellectuel : obtenir la certification de personnes »

Deux formats de formation sont possibles, déclinés prioritairement en présentiel, et possibles en blended ou en distanciel :

  • Packagé « certification + formation de trois journées séparées » (tarif standard : 2.592,00 € nets de TVA, article 261-4-4- du CGI), pour mieux réfléchir entretemps à votre démarche. La tarification packagée est applicable uniquement lorsque votre inscription est initiée par mes soins.
  • Accompagnement individuel spécifique (tarif personnalisé à déterminer en fonction notamment de la demande et de la durée).

Les formations se déroulent ainsi A LA CARTE, y compris le samedi :

  • A Bordeaux, chez FormaDKLé, dans d’agréables locaux situés 79, Cours du Médoc, 33300 Bordeaux
  • Ou dans toute autre local professionnel conforme, y compris chez le client (frais supplémentaires éventuels de salle et de restauration et frais éventuels de déplacement et d’hébergement de l’intervenante en sus). Dominique Dancoisne – INEXFOR facture ses interventions en Formation Professionnelle selon les dispositions de l’article 261-4-4- du CGI.

VOIR PLANNING INDICATIF DES DATES DISPONIBLES

 

Si vous résidez en Aquitaine ou si vous souhaitez absolument être accompagné pédagogiquement en Aquitaine, vous pouvez d’ores et déjà :

  • Appeler Dominique (c’est moi !) au 06.84.84.16.17. pour échanger et réaliser un diagnostic gratuit de votre potentiel de certification.
  • Et/ou m’adresser un mail direct sur inexfor@gmail.com .

Nous pourrons ainsi préciser votre projet (certification avec ou sans accompagnement pédagogique, fonction(s) et niveau envisagés, dates de formation souhaitées et cohérence avec vos objectifs, financement éventuel, etc.), avant transmission de l’ensemble des documents obligatoires avant toute formation professionnelle.

Depuis Octobre 2016, les Professionnels de la Formation et du Conseil dont j’ai assuré la formation m’ont spontanément affirmé que l’accompagnement délivré leur avait permis de gagner du temps et d’être rapidement en capacité de :

  • Mieux comprendre les exigences du Référentiel de certification ICPF&PSI,
  • Choisir judicieusement les documents de preuve à inclure dans leur dossier, et valoriser leurs descriptifs,
  • Conserver la motivation sur la durée, grâce au contact régulier que nous avons conservé en inter-sessions, mais aussi après la formation, pour boucler leur dossier de certification.

Philippe Gaillard, certifié ICPF&PSI niveau Expert comme Consultant-Formateur et Mentor en Développement des Compétences Managériales, et Facilitateur en Développement de la Performance Collective, et dont vous pouvez lire le témoignage complet, nous explique : « Au départ, je pensais être en mesure de monter seul mon dossier de certification Qualité ICPF&PSI, durant les quelques jours de disponibilité que j’avais aux alentours de Noël 2016. Mais je me suis très vite rendu compte de la nécessité d’être accompagné pour au-moins deux raisons essentielles : clarifier les normes Qualité et le contexte réglementaire de la FPC, et fournir un document correctement structuré, conforme aux attendus du Référentiel ICPF&PSI au travers du choix des preuves professionnelles et du libellé des descriptifs. J’ai vécu la formation ICPF&PSI, délivrée par le Cabinet INEXFOR™, un peu comme une VAE. Dominique Dancoisne, Référente Partenaire ICPF&PSI en Aquitaine, et elle-même certifiée niveau Expert, m’a permis de m’engager sereinement dans ce processus qui s’est avéré plus long et laborieux que prévu. Le soutien et les encouragements que j’ai reçus ont renforcé ma ténacité à tenir les échéances convenues, en respectant mon engagement moral. L’accompagnement personnalisé et structurant qui m’a été fourni m’est apparu comme un dispositif de « contrôle continu », bien plus sécurisant qu’un unique examen final réalisé par l’Auditeur Qualité indépendant ».

Concevoir son dossier de Certification Qualité peut apparaître comme une obligation, et rend alors l’exercice fastidieux, comme dans toutes les situations où nous nous sentons contraints et forcés. Mais lorsque la démarche est perçue comme l’opportunité de réfléchir sur sa stratégie et sur ses pratiques pédagogiques, vis-à-vis de ses publics d’apprenants, de ses clients, de ses commanditaires, et des financeurs, la formalisation de l’ensemble devient intellectuellement très motivante : il s’agit de « raconter notre histoire de Consultant-Formateur Entrepreneur de façon claire, structurée, et tangible pour l’Auditeur« .

C’est alors que la « bonne distance » vis-à-vis de notre vécu quotidien doit être trouvée, et qu’une méthodologie de travail, accompagnée de connaissances actualisées, s’avèrent vite indispensables.

 

Quelques indicateurs de performance extraits d’une évaluation à froid menée en mai 2018 auprès d’un échantillon représentatif de dix Professionnels de la Formation que j’ai accompagnés pour la production de leur dossier de certification ICPF&PSI, de leur Plan Qualité annuel, ou encore de leur déclaration DataDock.

  • Pour quelle raison étiez-vous demandeur de cette/ces formation(s) ?
    •  « Parce que je ressentais le besoin, la nécessité, de me faire accompagner » : 100% des réponses.
  • Quelles sont les connaissances/compétences que vous avez acquises et/ou mises en oeuvre concrètement depuis cette/ces formation(s) ?
    • L’environnement et la réglementation de la Formation Professionnelle : 50% des réponses.
    • Les fondamentaux de la Qualité en Formation Professionnelle : 60% des réponses.
    • L’élaboration concrète du Plan Qualité ICPF&PSI : 80% des réponses.
    • L’élaboration concrète du reste du dossier ICPF&PSI (« certifications demandées », « engagements », etc.) : 80% des réponses.
  • J’ai obtenu une certification Qualité : OUI pour 50% à la date de réponse au questionnaire, en un seul audit, puis OUI pour 20% supplémentaires le mois qui a suivi la réponse au questionnaire, en deux audits. 30% sont encore en cours de démarche en date du 28/08/18.

Le questionnaire d’évaluation à froid et l’intégralité des réponses anonymisées compilées dans un tableau sont disponibles en téléchargement.

Ces deux documents, ainsi que les questionnaires complétés ont été intégrés dans mon Plan Qualité ICPF&PSI 2018, afin de répondre aux exigences du Décret 2015-790.

Sur quelles fonctions et quels domaines ou secteurs d’activité pouvez-vous demander à être certifié(e) Qualité?

Vous avez la possibilité de demander à être certifié(e) sur une, deux, ou trois fonctions prévues dans le Référentiel de Certification ICPF&PSI, et sur un, deux, ou trois domaines d’activité. Le choix de ce(s) domaine(s) d’activité vous appartient. La terminologie retenue doit cependant être cohérente avec votre expérience et votre stratégie professionnelles, afin que vos choix puissent être retenus. Or, il existe souvent un écart entre la représentation ou la projection que chacun peut se faire de la fonction qu’il exerce, et la réalité qui nécessite d’être validée par des preuves tangibles (documents, témoignages, etc.). Ces preuves, pour être conformes, doivent répondre à certaines règles de composition, qui sont indiquées dans le Référentiel de Certification ICPF&PSI et/ou sur la plafeforme NOE, spécifiquement développée par l’ICPF&PSI pour faciliter aux prestataires certifiables l’élaboration de leur dossier de certification et le dépôt en ligne de leurs preuves.

Ainsi, le Référent ICPF&PSI vous aide, au travers de la formation d’accompagnement, à identifier, à prouver, et à positionner vos compétences, que vous soyez Expert (plus de dix ans d’expérience dans la/les fonction(s) demandée(s)), Confirmé (plus de cinq ans d’expérience), ou Agréé (entre six mois et cinq ans d’expérience).

Un article de fond sur les fonctions CNEFOP ou non-CNEFOP, domaines, niveaux est disponible ici : http://www.inexfor.com/preparez-votre-certification-icpf-psi/certification-qualite-icpfpsi-niveaux-de-fonctions-domaines-dactivite/

 

Les commentaires sont fermés.