Qualiopi chez Bagatelle Formation

Bagatelle Formation est en pleine démarche de certification Qualité Qualiopi. Situé à Talence (33) près de Bordeaux, Bagatelle Formation est un OPAC du secteur sanitaire, médico-social et social, intégré à l’Institut de Formation Florence Nightingale Bagatelle  (IFNB), l’une des plus anciennes écoles d’infirmier(e)s et d’aide-soignant(e)s de France. Et, depuis Février 2020, j’ai l’honneur et le plaisir d’accompagner une partie de son équipe « Formation ».

Qualiopi, une course plus qu’une démarche

Qualiopi se présente selon moi comme une course de demi-fond, courte ou longue selon les prétendants. Un bon coureur de demi-fond doit faire preuve de résistance, et pour cela posséder du tonus, de la souplesse, une bonne allure de course obtenue en respectant des techniques précises. L’exercice d’accompagnement à l’obtention de la certification Qualiopi s’avère pointu dans le contexte de Bagatelle Formation, puisque les formations professionnelles courtes jouxtent les formations diplômantes longues, lesquelles sont accessibles en formation initiale et « continue », et certaines d’entre elles en mode « VAE ». Le choix de postuler également dans cette catégorie 3 du RNCQ s’est d’ailleurs imposé au fil des mois.

Ainsi, la demande initiale de Bagatelle Formation, qui portait sur les actions de formation en présentiel, dont certaines de nature diplômante, a évolué sur deux aspects majeurs qui impactent les prestations d’accompagnement et d’audit : la VAE qui figure au catalogue des formations 2021, et la nécessité pour les prestataires de formation, salariés et sous-traitants de Bagatelle Formation, d’utiliser la modalité distancielle durant la période de confinement Covid19.

Qualiopi, des indicateurs à géometrie variable

Le nombre d’indicateurs à auditer n’est pas modifié, mais la durée de l’audit sur site, prévu en 2020 et reprogrammé en 2021 avec I.Cert, augmente d’une demi-journée. A minima, 18 indicateurs sont impactés par les modalités de formation en distanciel, et l’état d’urgence qui était acceptable par les OPCO et autres financeurs de la formation professionnelle entre mars et juin 2020 a vocation à se transformer en véritables processus pérennes. La formation « Obtenir Qualiopi » s’intensifie en contenu, et l’argumentation des processus en prévision de l’audit se précise d’autant.

Qualiopi avec accompagnement multimodal

Compte tenu du travail d’ingénierie pédagogique qui en découle pour l’équipe Formation de Bagatelle, l’accompagnement « Obtenir Qualiopi » initialement réalisé en format Intra présentiel a vocation à se terminer en sessions distancielles synchrones de 04h00, enrichies d’échanges asynchrones, tant l’expérience avec d’autres clients montre combien l’organisation, plus souple et fluide, est mieux vécue par les participants, car plus régulière dans le temps. Encadré par une annexe à la Convention ou un PIF (Protocole Individuel de Formation), selon le contexte, ce format distanciel est l’occasion de mettre en œuvre les dispositions de l’Article D.6313-3-1 du Code du Travail, relatif à la FOAD, à savoir :

1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.

A bientôt pour de nouvelles modalités d’accompagnement qui ont déjà fait leurs preuves!

Publication 12/10/2020 Dominique Dancoisne – INEXFOR

Les commentaires sont fermés.