Antoine JAMBART : « Je conserve une longueur d’avance grâce à la certification Qualité ICPF&PSI »

Crédits photo : Droits réservés – Antoine Jambart – Consultant-Formateur, Certifié ICPF&PSI

 

Antoine Jambart se définit comme l’heureux Fondateur de Boomerang Conseil, dont il est le Gérant depuis novembre 2013. Basé à Angers (49), il exerce son métier de Consultant-Formateur partout en France, auprès d’importants clients demandeurs d’expertise. Antoine conçoit et anime des formations sur mesure dans le domaine qu’il a choisi de faire certifier Qualité ICPF&PSI : « Réseaux et Médias Sociaux en entreprise ».

Fort d’une expérience professionnelle réussie, en France et au Canada, il intervient également en Efficacité Commerciale.

Antoine Jambart a été certifié ICPF&PSI le 11 juillet 2017.

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifié Qualité ICPF&PSI ?

Lorsque j’ai constaté que l’inscription DataDock était incontournable pour que mes clients puissent solliciter auprès de leur OPCA un financement pour les formations que je délivre, je me suis dit que c’était l’opportunité pour moi de « faire mieux ». Et « faire mieux » qu’une inscription DataDock, ça signifiait obtenir un label inscrit sur la liste CNEFOP, qui soit reconnu par les OPCA, mais également par les autres financeurs de la Formation Professionnelle Continue. Parmi les labellisations existantes, j’ai donc fait le choix de la certification ICPF&PSI afin d’acquérir une approche Qualité précise et professionnelle, revoir mes process, et offrir spontanément à mes clients -essentiellement des Cadres dirigeants- un niveau de qualité perçue qui soit d’office supérieur.

 

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

La certification ICPF&PSI porte sur deux aspects majeurs : la production d’un Plan Qualité, et un chapitre « certification des fonctions et domaines ». Le Plan Qualité permet de valider que le Professionnel de la Formation répond de manière conforme aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015, et qu’il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

La certification des fonction(s) et domaine(s) permet de prouver son professionnalisme au travers des diplômes obtenus, des emplois précédemment occupés, et des formations conçues et animées. En l’occurrence, j’ai réalisé deux créations d’entreprise : une première en France en 1996, dans le domaine du Marketing téléphonique orienté vers les Cabinets de Conseil, et une seconde au Canada en 2002, qui m’a amené à débuter une activité de Formation en 2003, poursuivie à mon retour en France en 2012.

Je pense que peu d’intervenants sont certifiés Qualité dans le domaine que j’ai choisi : « Réseaux et Médias Sociaux en entreprise ». Il est en effet nécessaire de fournir des preuves concrètes de réalisation, que j’avais pris soin de conserver. J’utilise notamment le logiciel Evernote pour recueillir des données, libeller le compte-rendu d’une réunion d’arrimage, etc. Je réalise également des évaluations à froid à partir de LinkedIn, qui constitue une fenêtre ouverte sur les réalisations de mes clients. Il est possible de recueillir des success stories, de définir des indicateurs d’une performance tangible.

Dans le Digital, il y a du vécu. Plus le Digital s’installe dans une organisation en tant que moyen (le « Comment »), plus le Présentiel devient nécessaire, pour recentrer sur le « Pourquoi ».

Je suis fondamentalement un Formateur, et j’aime le contact avec le groupe. Mes clients attendent de moi un message fort, et une capacité à faire émerger des idées, à traiter la raison d’être des situations rencontrées. Le format présentiel demeure alors irremplaçable pour débusquer les résistances, traiter les objections.

C’est en partie pour cela que j’ai souhaité participer à une formation d’accompagnement à la Certification ICPF&PSI dans ma région. Le format de trois journées séparées m’a permis de progresser à mon rythme dans la construction de mon dossier sur la plateforme en ligne NOE, spécifiquement développée par ICPF&PSI. Néanmoins, je veillerai dorénavant à respecter une plus grande régularité dans l’actualisation des preuves à fournir chaque année pour le Plan Qualité. La certification m’oblige à être plus vigilant, plus carré dans mon organisation, que je ne l’étais déjà.

 

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 Depuis des années, je développe mon activité grâce à une stratégie de Social Selling, plutôt dans de grandes entreprises (même si j’adore aussi accompagner les PME). Je commence à être connu, au moins en France, et mon planning est quasi complet. Les opportunités d’affaires aboutissent plus rapidement qu’auparavant, et la fidélité de mes clients s’est renforcée. Peut-être vais-je devoir « changer de braquet », en recrutant ou en sous-traitant une partie de mon activité. Cependant, l’ICPF&PSI certifie le Professionnel « personne physique », et non l’Organisme de Formation, personne morale.

Les clients qui m’ont accordé leur confiance apprécient de pouvoir mesurer l’efficacité des formations qu’ils suivent au moyen de KPI (Key Performance Indicators) qui traduisent des résultats concrets, souvent engendrés par des changements de pratiques. Ils conservent ainsi une longueur d’avance sur leurs concurrents, et je suis heureux de les accompagner dans l’efficience.

www.boomerang-conseil.fr

Blogue : https://www.boomerang-conseil.fr/actualites/

http://www.linkedin.com/in/antoinejambartboomerangconseil

https://twitter.com/Boom_Conseil

https://twitter.com/Antoine_Jambart

Les commentaires sont fermés.