Christelle Dangla : « Je me suis offert le cadeau de ma certification Qualité ICPF&PSI »

Crédits photo : Droits réservés – Christelle Dangla – Consultante-Formatrice, Accompagnatrice VAE, certifiée ICPF&PSI

Celles et ceux qui connaissent Christelle Dangla s’accordent à louer son professionnalisme et la grande détermination dont elle fait preuve dans ses projets, afin d’atteindre ses objectifs. C’est notamment le cas en cette année 2017, puisqu’elle obtient la certification ICPF&PSI pour deux fonctions « CNEFOP », en qualité de Consultante-Formatrice en Management de proximité et Communication interpersonnelle, niveau Confirmé, et en qualité d’Accompagnatrice VAE, niveau Agréé.

Christelle Dangla a été certifiée ICPF&PSI le 30 juin 2017.

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifiée Qualité ICPF&PSI ?

C’est après un licenciement économique et un accompagnement par une cellule de reclassement que j’ai décidé de créer mon Organisme de Formation, en mars 2009. Forte d’une expérience de douze années en étroite collaboration avec différents Managers, j’avais désormais envie d’utiliser mes acquis pour améliorer les compétences d’autres professionnels, et de réaliser le rêve d’indépendance que je portais depuis ma petite enfance. Désireuse d’être légitime dans ma démarche, je me suis formée afin de pouvoir amener le maximum de satisfaction à mes clients. Mon projet pédagogique visant à travailler sur les stratégies comportementales, dans les domaines du Management de proximité et de la Communication interpersonnelle, j’ai suivi un cursus structuré et diplômant : Enseignante certifiée en PNL (Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique), Praticien en hypnose Ericksonienne, et Certificat de fin d’études en psychologie générale.

Fin 2016, j’ai constaté que mes démarches de prospection se heurtaient à une problématique nouvelle pour moi. Lorsque j’ai contacté par téléphone l’acheteur de formation de l’établissement girondin de l’une des sociétés du CAC40, il m’a été répondu : « Je vous arrête tout de suite, nous ne travaillerons désormais qu’avec des formateurs certifiés ».

J’ai donc cherché sur Internet ce qui existait en matière de certification Qualité et, au-delà, une forme d’accompagnement pédagogique. Il me fallait en effet actualiser mes connaissances juridiques dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue, et tout apprendre à propos de la Qualité. Je voulais bien faire, ne pas perdre de temps, être soutenue, et surtout réussir ma certification. Cette démarche a représenté pour moi un réel investissement. En première journée de formation, j’ai ressenti une certaine lourdeur liée au flux d’informations incontournables. Mais j’ai ensuite éprouvé une réelle fierté à pouvoir produire mon dossier, en justifiant mon expérience professionnelle à l’aide de preuves conformes et cohérentes. Grâce à l’accompagnement de Dominique Dancoisne, dont j’ai beaucoup apprécié les grandes qualités d’écoute, j’ai obtenu les réponses adéquates à toutes mes questions, et j’ai ressenti que je ne me trompais pas, que j’étais sur la bonne route.

 

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

 Je me suis offert le cadeau de ma certification Qualité ICPF&PSI.

Certains clients m’ont félicitée, et je les ai vivement remerciés en retour.

Mon engagement dans ce processus de certification répondait à plusieurs enjeux : optimiser ma prospection, améliorer la satisfaction et la fidélité de mes clients, et me conformer aux exigences normatives et réglementaires de mon métier.

Dans le domaine de la PNL, beaucoup de formateurs travaillent avec la clientèle des particuliers. Or, mon activité est tournée à 95% vers les entreprises, lesquelles font parfois preuve de prudence envers cet outil, que j’utilise prioritairement dans les formations que j’anime. La certification de personnes ICPF&PSI apporte une légitimité à mon métier, et me procure un avantage notable dans le domaine très concurrentiel de la communication interpersonnelle, souvent victime d’à priori.

En effet, pour obtenir validation du domaine d’activité inscrit sur l’Attestation et sous les logos de certification ICPF&PSI, différentes preuves sont à fournir, et mes diplômes en PNL sont venus appuyer ma pratique professionnelle.

Alors que je m’étais engagée dans une démarche d’amélioration globale de mon image, j’ai constaté que l’analyse de mes processus internes favorisait également une structuration et une organisation plus efficaces dans mon quotidien. J’ai amélioré mon pitch, mes prospects sont plus à l’écoute, et la collaboration avec mes clients s’est renforcée.

 

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 

Aujourd’hui, ma stratégie s’inscrit dans le contexte de l’évolution réglementaire de la Formation Professionnelle Continue. Au-delà de l’inscription DataDock, grandement simplifiée lorsqu’on détient une certification, je respecte une démarche d’amélioration continue. J’ai développé ma communication d’entreprise, créé un nouveau site Internet, modifié mes programmes et documents pédagogiques.

Au-travers de la construction de mon dossier de certification ICPF&PSI, et en discutant longuement avec Dominique Dancoisne, j’ai pris conscience que la fonction de Consultant-Formateur allait bien au-delà de l’ingénierie pédagogique déployée par le Formateur. D’ores-et-déjà, je m’emploie donc notamment à développer la dimension d’ingénierie de formation. En parallèle, la fonction d’Accompagnateur VAE s’est imposée à moi, dans le sens où beaucoup d’individus ont des capacités mais pas de diplômes. Pour démontrer ce dont ils sont capables afin d’évoluer en statut ou en rémunération, ils ont besoin du regard extérieur de l’Accompagnateur VAE pour identifier des compétences là où ils ne voient que de simples réflexes professionnels.

Je suis très heureuse d’aider à cette prise de conscience, qui leur permet de valoriser le travail qu’ils ont choisi à un moment de leur vie, d’être acteurs de leur progression personnelle et professionnelle, et de développer une bonne estime d’eux-mêmes.

La certification ICPF&PSI m’a permis de développer mon catalogue et de traiter davantage de contrats de formation en direct avec les entreprises, en étant moins tributaire des organismes qui sous-traitent les prestations.

Enfin, je fais partie des certifiés ICPF&PSI qui ont produit un lourd dossier de certification en format papier, et j’ai été très satisfaite d’apprendre que le Plan Qualité que j’aurai à produire chaque année, ainsi que le renouvellement triennal de mes fonctions et de mes domaines certifiés, se réaliseront dorénavant de manière dématérialisée sur la plateforme NOE, spécifiquement développée par l’ICPF&PSI.

 

https://www.christelledangla.fr/

https://www.linkedin.com/in/christelle-dangla-b932a481/

Les commentaires sont fermés.