Christine Genest : « Mon expérience et mon expertise sont certifiées Qualité ICPF&PSI »

Crédits photo : Droits réservés Christine Genest – Consultante-Formatrice, Conseil, Facilitatrice, certifiée ICPF&PSI

Consultante-Formatrice et Conseil en gestion d’entreprise et en comptabilité, Christine Genest a créé en 2008 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45) sa SAS dénommée Concept Formation Gestion (CFG).

Elle se positionne en partenaire des entreprises du Loiret et réalise l’ingénierie des formations présentielles et à distance qu’elle anime.

Christine Genest a été certifiée ICPF&PSI, niveau Expert, le 02 juin 2016.

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifiée Qualité ICPF&PSI ?

Impliquée dans la formation depuis les années 90, je ne voyais pas l’intérêt de me faire certifier, jusqu’à ce que cela devienne une priorité pour moi fin 2015.

Après un premier emploi comme Conseillère en Chambre des Métiers, où j’avais pris goût au contact avec les TPE, j’ai poursuivi mon parcours professionnel auprès d’organismes bancaires, dans le secteur du financement aux entreprises. Entre 2000 et 2007, je me suis spécialisée en conception de formations et en E-learning à l’Université de La Poste. Après un bref passage chez un éditeur de logiciels, j’ai eu envie de créer ma société. Je ressentais le besoin d’être accompagnée pour mon lancement, et j’ai rejoint une franchise dans le Conseil en entreprises. Mais le concept ne me convenait pas, et j’ai alors décidé de travailler de façon réellement indépendante.

Au fil des années, j’ai perçu la nécessité de détenir un avantage concurrentiel, de me démarquer, de faire reconnaitre mon expérience et mon expertise. La parution du Décret Qualité du 30 juin 2015 a été le déclic qui a orienté ma réflexion. Six mois plus tard, je ne me posais plus la question : j’avais décidé de faire certifier mon professionnalisme par l’ICPF&PSI.

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

 Lorsque j’ai entrepris la démarche de certification ICPF&PSI, je pensais m’en sortir seule. Mais le temps me manquait et je perdais peu à peu mon enthousiasme initial. Sur le site de l’ICPF&PSI, j’ai lu des témoignages de certifiés, et j’ai pris l’initiative de contacter Dominique Dancoisne, pour avoir son ressenti sur sa propre démarche. Dominique a spontanément partagé son expérience avec moi, et m’a encouragée à terminer mon parcours dans le délai imparti. Lorsque j’ai reçu le verdict positif de l’Auditeur Qualité, j’ai bien entendu éprouvé une grande satisfaction personnelle. Au début, j’ai communiqué à propos de ma certification, sans réellement en ressentir l’impact sur mon activité. Puis j’ai constaté qu’un de mes clients valorisait mon statut de certifiée ICPF&PSI dans les dossiers d’appels d’offres auxquels il répondait, et j’ai personnellement remporté deux marchés publics en janvier et mars 2017, grâce à cette certification Qualité spécifique aux professionnels de la formation et du conseil, personnes physiques.

Début 2017, j’ai facilement complété le DataDock en mode simplifié grâce à mon Certificat ICPF&PSI, sans avoir à produire de documents destinés à prouver le respect des exigences du Décret du 30 juin 2015. Peu de temps après, j’ai eu le plaisir de recevoir un mail attestant de la validation de 21 indicateurs sur un total de 21 à compléter.

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 Le montage de mon dossier de preuves pour la certification ICPF&PSI m’a amenée à me poser énormément de questions. J’ai nettement perçu les écarts entre ce que je faisais et ce que je devais faire pour être plus efficiente dans mon travail. Aujourd’hui, je souhaite aller au-delà de l’aspect «validation », et mettre en place une véritable démarche Qualité, avec une amie Auditrice. Mon CA annuel avoisine 125.000 euros, et je suis amenée à utiliser les services de sous-traitants, car je ne souhaite pas embaucher, compte tenu des lourdeurs administratives. Je sais désormais que le Critère 4 du Décret 2015-790 m’oblige à être garante de la qualité….

Mon objectif à trois ans est simple : devenir et demeurer l’intervenant majeur de mon marché, sur le département du Loiret.

http://www.conceptfg.fr/

https://www.facebook.com/ConceptFormationEtGestion/

https://www.linkedin.com/in/christine-genest-98433614/

Les commentaires sont fermés.