Gilles NAURA : « Quand ICPF&PSI Certification valorise PolyFlam Formation »

Gilles NAURA, Formateur PolyFlam certifié ICPF_PSI – Crédits Photo : Droits réservés

Gilles NAURA est co-Gérant au sein des deux sociétés familiales « Créations Claude NAURA » et « PolyFlam », implantées à Saint-Maixant, près de Langon (33). Fort de ses trente années d’expertise professionnelle, Gilles a cependant choisi d’être accompagné pour construire son dossier de certification ICPF&PSI. La situation était exceptionnelle et l’urgence prévalait, et il s’est écoulé moins de huit jours entre sa demande et la réception de son Certificat de « Formateur Agréé « Polyflam, foyers ouverts et fermés, conduits et normes DTU », en date du 30 mai 2018.

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifié Qualité ICPF&PSI ?

Pour répondre à cette question, il me faut revenir aux sources. La société « Créations Claude NAURA », entreprise familiale fondée en 1968 par mon père Claude NAURA, a pour vocation la création et la fabrication de cheminées et de cuisines. Elle est aujourd’hui dirigée par trois co-gérants : Yvette NAURA, Joëlle NAURA, et moi-même, Gilles NAURA. En 2015, nous avons racheté la marque PolyFlam à la société FlamEspace, afin de développer notre gamme de cheminées. Nous étions alors le premier revendeur de foyer PolyFlam en France, et nous avons voulu créer une belle synergie en ajoutant à nos activités la fabrication de ces cheminées design et innovantes, 100% made in France.

Nous fonctionnons en co-gérance sur les deux sociétés implantées à Saint-Maixant (33) : Créations Claude NAURA et PolyFlam, et chacun des co-gérants assure des fonctions bien spécifiques au sein de chaque entreprise. Pour ma part, j’assure la pose, la recherche et le développement du système PolyFlam depuis près de 30 ans. Ayant débuté dans les ateliers, j’ai ensuite assuré la réalisation et la supervision des chantiers, le suivi technique des dossiers, mais aussi le développement de nouveaux produits en fonction de l’exigence du marché et de l’évolution des normes. J’ai également encadré des visites techniques, des visites de conformité, et des expertises techniques.

En tant que constructeur, nous avons un devoir de formation et d’information. Voici près de trois ans, après avoir passé la certification Qualibois, j’ai entamé une activité de formateur auprès de nos partenaires et revendeurs, afin de leur transmettre les outils et conseils destinés à assurer la qualité de leurs prestations et le respect des normes sécurité DTU (Documents Techniques Unifiés) et Qualibois sur leurs chantiers. La formation PolyFlam, outre le fait de dynamiser nos échanges commerciaux, apporte une grande sécurité à nos revendeurs, tant sur le plan technique que dans la gestion des litiges potentiels. Cette formation et ses supports ont été entièrement créés par mes soins en lien avec le service Web et communication de l’entreprise.

Nos revendeurs souhaitaient bénéficier de la prise en charge financière de cette formation, et nous ne disposions que de très peu de temps avant la prochaine formation programmée en juin 2018 pour être inscrits en tant qu’Organisme de Formation sur DataDock. Nous avons donc fait le choix de la certification de personnes ICPF&PSI, inscrite sur la liste CNEFOP, et j’ai souhaité être formé individuellement par la Référente régionale partenaire officielle de l’ICPF&PSI, Dominique Dancoisne. Nous avons bénéficié d’une procédure exceptionnelle (avec surcoût) qui s’est soldée par l’obtention de ma certification en moins d’une semaine, week-end inclus : deux jours après notre demande, Dominique s’est déplacée sur site pour m’accompagner dans la construction de mon dossier Qualité, lequel a ensuite été audité en urgence par ICPF&PSI grâce à la plateforme de dématérialisation NOE.

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

Toute demande de prise en charge financière par un OPCA nécessite aujourd’hui d’être DataDocké en tant qu’Organisme de Formation. Il m’a suffi d’uploader mon Certificat ICPF&PSI pour être référençable sur DataDock dans la journée. Ceci étant, nos Revendeurs, en position de stagiaires sur les deux sessions de juin 2018, ont été sensibles au fait que je sois certifié en qualité de Formateur, et j’éprouve moi-même une grande satisfaction à l’être. Conformément aux dispositions du Référentiel de certification ICPF&PSI, j’ai choisi les « domaines » relatifs à mon expertise, acquise au travers de mes diplômes et habilitations, d’une expérience professionnelle prouvée sur trente ans, et de mes compétences de Formateur « Polyflam, foyers ouverts et fermés, conduits et normes DTU ».

Durant les deux jours d’accompagnement sur site par Dominique Dancoisne, j’ai perçu la nécessité et l’intérêt de formaliser mes pratiques en tant que Formateur, et de bien distinguer cette fonction de mon statut de Gérant. Plusieurs membres de l’entreprise, et tout particulièrement Damien Manzanéro, Assistant de Direction, Service Communication WEB/SAV pour PolyFlam, et sapeur-pompier volontaire en parallèle, se sont mobilisés pour accélérer le montage du dossier de certification, en récoltant les preuves juridiques et administratives gérées par nos services internes, en réalisant des photos de nos équipements pédagogiques (cheminées, conduits, matériels en coupes, maquettes, etc.), mais aussi en scannant en format PDF les éléments de preuves « papier » dont je disposais, afin de les insérer sur NOE. Et cet élan collaboratif m’a réellement fait « chaud au cœur ».

Ce processus de certification m’a amené à prendre conscience de l’importance de la traçabilité et du respect des process. Et si le référentiel ICPF&PSI est l’outil de l’Auditeur, il devient aussi ma référence personnelle pour assurer des prestations pédagogiques qui répondent aux exigences du décret Qualité 2015-790.

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

Bien que PolyFlam bénéficie déjà d’une notoriété pour la qualité de ses produits et sa constante innovation, ma certification ICPF&PSI constituera une valeur ajoutée supplémentaire non négligeable. Les échéances prochaines de 2019 et 2022 quant à la règlementation européenne sur les appareils de chauffage domestiques et leur impact sur l’environnement exigent de notre part une constante recherche en termes d’innovations qualitatives, qui s’exprimeront également au travers des formations dispensées à nos Revendeurs.

Nous avons récemment entamé une campagne d’information par mail pour inviter nos nouveaux partenaires étrangers à assister à la formation PolyFlam. Parmi les nouveaux pays dans lesquels nous sommes en train de nous implanter, nous pouvons notamment citer la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, le Danemark, la Grèce, la Pologne, l’Italie….

Même si elle ne représente à ce jour qu’un faible pourcentage de notre chiffre d’affaires (en production et vente), la formation PolyFlam demeure indispensable pour répondre à nos obligations d’information et de formation, en notre qualité de constructeur.

http://www.polyflam.fr/

http://www.claudenaura.fr/

Les commentaires sont fermés.