Pascal Degail : « La qualité professionnelle est essentielle pour développer la satisfaction clients »

Pascal Degail, Formateur, Ingénieur de Formation , Certifié ICPF&PSI

 

Pascal Degail a créé en 2011 à Bordeaux (33) son organisme MCV Formations. Installé en profession libérale, il réalise l’ingénierie des formations « sur-mesure » qu’il anime ensuite pour ses clients, dans les domaines du management, du développement personnel et de la vente.

Pascal Degail a été certifié ICPF&PSI, niveau Confirmé, le 20 juillet 2016.

 

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifié Qualité ICPF&PSI ?

 

Manager et Vendeur dans le milieu de la Banque, j’ai parallèlement, durant 15 ans, occupé la fonction de Formateur, puis celle de Responsable Formation, et enfin celle de Directeur en animation des ventes, en charge de 15 Moniteurs commerciaux sur trois départements. Un départ négocié après 20 années de carrière m’a amené à créer mon Organisme de Formation, afin de continuer à exercer en profession libérale le métier que j’aimais. Mon expérience professionnelle et mon expertise me permettent d’animer des groupes et de réaliser des accompagnements individuels auprès de Managers de proximité et de vendeurs dans tous les secteurs d’activité sur l’ensemble du territoire de la France.

La loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, suivie du décret Qualité du 30 juin 2015, m’ont amené à légitimer ma démarche d’amélioration continue, d’abord avec l’obtention en 2015, par une VAE AFPA, du diplôme de « Formateur Professionnel Adultes », puis grâce à la certification Qualité ICPF&PSI en 2016. Ainsi, j’ai pu prendre du recul, me remettre en cause dans mon métier, mais aussi me conformer à la nouvelle législation.

Je pense que tout Consultant-Formateur devrait entrer dans une démarche Qualité, afin de prouver, autrement que sur un CV, ses compétences au service de la satisfaction de ses clients. Le challenge est intéressant. Normalement, chaque Formateur a conservé les preuves de son activité, mais le plus difficile est de bien comprendre les critères du décret Qualité, qui sont loin d’être univoques. Il est donc important d’être formé à l’élaboration du dossier de certification, afin d’intégrer sa logique de structuration, de s’imprégner des fondamentaux de la qualité, et de préparer le plan de communication du certifié ICPF&PSI.

 

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

 

Une certification constitue pour les clients un gage de qualité qui peut les rassurer, et surtout leur simplifier la recherche de Formateurs-Consultants. La certification ICPF&PSI figure sur la liste du CNEFOP depuis le 04 octobre 2016. Par conséquent, tous les certifiés ICPF&PSI doivent produire un « Plan Qualité » afin de répondre aux exigences du décret du 30 juin 2015. J’étais en demande d’informations, afin de respecter le cadre imposé, et j’ai sollicité Dominique Dancoisne,  que je connaissais, en sa qualité de Référente ICPF&PSI pour la région Aquitaine. Les réponses qui m’ont été apportées étaient toutes argumentées, et m’ont efficacement guidé dans le montage de ce Plan Qualité.

Grâce à la certification ICPF&PSI, j’ai réalisé mon inscription sur le DataDock avec une grande facilité, sans avoir à fournir de preuves supplémentaires. De plus, certains financeurs de la formation professionnelle continue ont demandé directement à l’ICPF&PSI la liste de ses certifiés. Désormais, les clients eux-mêmes demandent à travailler avec des formateurs certifiés, et j’en ai pour preuve l’un de mes comptes-clés, 3° mutuelle de France.

Etre en conformité avec la réglementation, tant commerciale que propre à la formation professionnelle continue, est devenu une exigence prioritaire. L’ICPF&PSI, notamment en la personne de son Président François Galinou, est spécialisé depuis 1995 dans les métiers de la formation et du conseil. La reconnaissance professionnelle apportée par un organisme indépendant (certification dite de « tierce partie »), qui délivre une certification pérenne et évolutive basée sur des normes Qualité ISO/NF, génère une valeur ajoutée dans la relation-client.

 

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 

Nos clients manifestent de nouvelles exigences. Le format des stages de 5 jours en salle est révolu ; le Consultant-Formateur doit savoir s’adapter et fournir plus de créativité, de réactivité, de technologie, d’interactivité. Je travaille, par exemple, avec un organisme qui m’a confié des formations et des travaux d’ingénierie pédagogique incluant des techniques novatrices favorables au développement des compétences des apprenants : classes virtuelles, vidéos, classes inversées, ludo-pédagogie, etc.

La digitalisation des formations concerne aujourd’hui plus de 60% des métiers de la banque, et le mode « blended » (distanciel puis présentiel) est privilégié.

Afin d’anticiper l’audit annuel de mon Plan Qualité et l’audit triennal de ma certification professionnelle, j’ai amélioré mes process afin d’être toujours en mesure de fournir des dossiers complets à notre organisme de tutelle qui est la DIRECCTE. J’ai notamment créé un état des documents à recenser, et un tableau de suivi des évaluations des stagiaires afin de fournir un retour argumenté à mes clients et partenaires.

Auparavant, je ne faisais qu’affirmer mon niveau de prestation. Dorénavant, je suis en mesure d’en prouver la qualité professionnelle. Mais mon but est bien de dépasser les obligations réglementaires. Selon moi, la reconnaissance de la qualité professionnelle par la certification est essentielle pour développer la satisfaction des bénéficiaires, clients et stagiaires.

 

http://www.degrif-coach.fr/

https://www.linkedin.com/in/pascal-degail-6b972443

https://twitter.com/MCVFormations

 

Les commentaires sont fermés.