Philippe Gaillard : « La certification ICPF&PSI officialise la professionnalisation »

Crédits photo : Droits réservés – Philippe Gaillard – Consultant-Formateur, Mentor, Facilitateur, certifié ICPF&PSI

 

C’est à Saintes (17) que Philippe Gaillard a finalement choisi de domicilier son activité de Consultant-Formateur et Mentor en développement des compétences managériales, et de Facilitateur en développement de la performance collective. Il partage son expertise entre ses clients parisiens et régionaux, qui seront désormais acteurs de la qualité, et non seulement acheteurs de formation, dans un process d’amélioration continue.

 

Philippe Gaillard a été certifié ICPF&PSI, niveau Expert, le 23 juin 2017.

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifié Qualité ICPF&PSI ?

C’est au travers de fonctions d’encadrement successives, notamment à la Direction des Achats du groupe Etam, que j’ai développé une expérience professionnelle axée sur le management par projets, le coaching et l’animation d’équipes. Les actions d’accompagnement professionnel que je réalisais alors étaient de l’ordre de l’intuitif et de l’empirique, mais donnaient toute satisfaction. J’ai souhaité modéliser ce qui participait à la réussite de mes interventions, et mettre le pied à l’étrier dans le domaine de la formation. Après un bref passage en portage salarial, j’ai créé Gaillard Conseil en mars 2004 à Paris, tout en me formant au coaching d’équipes, à l’ingénierie et l’animation pédagogiques, ainsi qu’à l’accompagnement professionnel (mentorat). En 2006, dans le cadre d’un processus de changement personnel, j’ai souhaité vivre autrement, disposer de plus d’espace, et je me suis installé en Charente-Maritime, avec une activité partagée entre Paris et ma région d’adoption. Le transfert de siège social a été effectif en 2012, et la SARL unipersonnelle Gamma Conseil et Formation GCF s’est finalement implantée à Saintes.

J’avais entendu parler de la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC), que je croyais dédiée uniquement aux formations qualifiantes, avant de m’apercevoir que mon organisme de formation était concerné. Au lieu de considérer l’inscription au DataDock comme une simple obligation, je me suis demandé comment je pouvais en tirer une valeur ajoutée. En 2014, une collègue proche, Liana Delapierre, avait obtenu sa certification ICPF&PSI, et j’ai donc estimé judicieux de m’engager dans ce dispositif, afin d’augmenter ma visibilité professionnelle tout en répondant aux exigences du Décret 2015-790.

Au départ, je pensais être en mesure de monter seul mon dossier de certification Qualité ICPF&PSI, durant les quelques jours de disponibilité que j’avais aux alentours de Noël 2016. Mais je me suis très vite rendu compte de la nécessité d’être accompagné pour au-moins deux raisons essentielles : clarifier les normes Qualité et le contexte réglementaire de la FPC, et fournir un document correctement structuré, conforme aux attendus du Référentiel ICPF&PSI au travers du choix des preuves professionnelles et du libellé des descriptifs. J’ai vécu la formation ICPF&PSI, délivrée par le Cabinet INEXFOR™, un peu comme une VAE. Dominique Dancoisne, Référente Partenaire ICPF&PSI en Aquitaine, et elle-même certifiée niveau Expert, m’a permis de m’engager sereinement dans ce processus qui s’est avéré plus long et laborieux que prévu. Le soutien et les encouragements que j’ai reçus ont renforcé ma ténacité à tenir les échéances convenues, en respectant mon engagement moral. L’accompagnement personnalisé et structurant qui m’a été fourni m’est apparu comme un dispositif de « contrôle continu », bien plus sécurisant qu’un unique examen final réalisé par l’Auditeur Qualité indépendant.

 

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

Bien que la partie « Plan Qualité » ait été pour moi la plus difficile à formaliser, comparativement à la partie « fonctions certifiables » du dossier, j’ai ressenti le plaisir d’acter et de consolider plus de dix années de pratique professionnelle. Déjà certifié Coach de multiples manières, je suis dorénavant certifié niveau Expert sur les trois fonctions que je développe : Consultant-Formateur, Mentor, Facilitateur, et sur des domaines d’activités soigneusement déterminés. Les organismes de formation certifiés en tant que personnes physiques ne sont pas nombreux à ce jour, et je bénéficie d’une réelle différenciation, reconnue par mes clients et par les financeurs de la FPC. Il était donc exclu pour moi de procéder « à minima », et le niveau Expert s’imposait, pour certifier mon activité pour ce qu’elle est en réalité. Outre la confirmation de pouvoir poursuivre mon activité en accord avec la réglementation, j’ai réellement initié des changements dans mes process. Par exemple, j’utilise désormais des formulaires Google dans le cadre des évaluations de satisfaction en provenance des stagiaires, à chaud comme à froid, pour un meilleur suivi de la qualité des formations. Et mes programmes de formation sont bien plus précis sur le fond et sur la forme réglementaire.

 

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 Au-delà d’une simple auto-déclaration, je vais désormais pouvoir communiquer de façon objective, et valoriser mon expertise auprès de mes clients, en argumentant sur les bénéfices de la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue. La certification ICPF&PSI « officialise la professionnalisation », et rassure aussi bien les clients que les financeurs, bien au-delà du respect de la loi. Ayant déjà reçu, de la part d’un OPCA, une demande d’engagement sur l’honneur d’être inscrit sur DataDock au 30 juin 2017, je perçois nettement que ma certification me positionne au-delà des exigences de base, et j’envisage notamment de prospecter auprès des collectivités publiques. Désormais, je suis engagé dans un processus d’amélioration continue : mon Plan Qualité sera audité chaque année par ICPF&PSI, et tous les trois ans sur la partie « professionnelle ». Ces différentes étapes d’actualisation de mon dossier me permettront d’échanger régulièrement avec mes clients, de définir ensemble des axes de perfectionnement, et de leur demander des preuves formelles d’engagement que je pourrai produire sur la plateforme Intranet NOE, récemment développée sur mesures par l’ICPF&PSI.

Ainsi, mes clients seront acteurs de la qualité et non seulement acheteurs de formation.

http://www.gaillard-conseil.com/index.php/about-us.html

https://www.linkedin.com/in/philippe-gaillard-04035518/

https://twitter.com/phigaillard

http://www.scoop.it/t/coaching-by-philippe-gaillard1

http://www.scoop.it/t/management-by-philippe-gaillard1

Les commentaires sont fermés.