Sébastien SAVIGNI : « J’ai compris la vraie nature du professionnalisme d’un Consultant-Formateur certifié ICPF&PSI »

Sébastien Savigni – Consultant-Formateur certifié ICPF&PSI – Crédits photo : Droits réservés

Le parcours de certification Qualité de Sébastien SAVIGNI aura duré pour lui… neuf mois ! L’exercice qui consiste à se définir dans ses fonctions et domaines professionnels, et à construire son Plan Qualité sur la base d’un process PDCA *, s’est révélé plus puissant et instructif qu’il n’apparaissait au départ.

Accompagné dans sa démarche, Sébastien, installé en Lot-et-Garonne à Bajamont (47) sous la dénomination « Sébastien Savigni Consulting EIRL », obtient sa certification ICPF&PSI le 28 juin 2018, en tant Consultant-Formateur, niveau « Agréé », dans le domaine : « Management ».

*PDCA = « Plan-Do-Check-Act ».

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifié Qualité ICPF&PSI ?

Comprendre l’être humain est un vaste sujet qui m’a toujours passionné. Durant mon cursus initial en « commerce et ressources humaines », j’ai volontairement réalisé deux stages de trois mois chacun à l’étranger, en Ecosse et aux Etats-Unis, afin de me confronter aux différences qui enrichissent. Auparavant, durant mon adolescence, j’aidais régulièrement mes parents restaurateurs, pour le service aux clients touristes étrangers. Cette situation me mettait en difficulté, certes, mais m’amenait aussi à progresser, en dénichant de nouvelles ressources en moi. J’aimais me rendre utile et me réaliser au travers des autres.

Par la suite, dans mon activité professionnelle, j’ai régulièrement été immergé dans des milieux structurants, bien qu’empreints d’une certaine dureté, laissant peu d’opportunités pour être créatif, pour s’épanouir. Au sein de différentes enseignes de la grande distribution spécialisée, j’ai gravi les échelons, depuis Chef de rayon jusqu’à Directeur adjoint de magasin. Mais je ne parvenais pas à y exercer autant que souhaité ce pour quoi j’avais une aptitude : réunir des collaborateurs, les accompagner dans leur montée en compétence. Un Consultant RH pour Cadres m’avait ouvert les yeux au travers de son diagnostic : « Vous êtes fait pour prendre la parole en public » ! J’ai donc entamé ce qui devait être ma carrière de Formateur, avec la volonté d’apporter aux autres mon savoir et mon expérience. Mais, me sentant illégitime dans cette posture, j’ai accédé aux sollicitations d’une société qui cherchait son Responsable recrutement et développement sur la moitié-Sud de la France, et j’ai sillonné les routes durant trois ans et demi.

Je sentais confusément que mon vécu professionnel ne m’avait pas permis de faire le tour de la compréhension de l’humain. En 2011, j’ai donc relancé mon activité de Consultant-Formateur en techniques de vente, management, ressources humaines, et mon principal client, l’enseigne Carrefour, a représenté 70% de mon chiffre d’affaires la première année.

La seconde année, ce client a modifié sa stratégie, et j’ai été contraint de repenser entièrement et en urgence mon modèle économique. Une nouvelle période de salariat pour une PME de 130 employés s’en est ensuivie. La mission qui m’a été confiée a notamment consisté à effectuer une « remise à plat » du volet social et la mise en œuvre d’une GPEC.

En 2014, divers évènement à la fois familiaux et professionnels m’ont amené à me poser une question cruciale : « A ce jour, sur quoi ai-je une légitimité ? ». Je me suis certifié en Coaching, j’ai exécuté quelques missions de recrutement dans lesquelles je ne me suis pas retrouvé, et j’ai de nouveau animé des formations, essentiellement en sous-traitance. Je faisais alors beaucoup de route, et je cherchais le moyen d’être perçu comme un intervenant crédible et reconnu par des clients directs. Mes recherches sur Internet m’ont amené à trouver les coordonnées de Dominique Dancoisne, active en tant qu’organisme de formation depuis 1994, et Référente officielle en Aquitaine pour ICPF&PSI, la certification Qualité des professionnels de la formation, personnes physiques.

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

Il s’est écoulé une année entre le premier contact téléphonique avec Dominique Dancoisne et mon engagement dans cette certification ICPF&PSI. En effet, je souhaitais auparavant faire l’acquisition d’une maison pour y habiter avec ma conjointe et mes enfants, et créer une structure en EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) pour exercer mon activité en différenciant mes patrimoines.

Dominique m’a accompagné de bout en bout dans l’aventure, depuis le dossier de financement de ma formation individuelle jusqu’aux réponses à mes différents questionnements tout au long de mon parcours de certification Qualité qui aura duré pour moi… neuf mois !

En 2016, je réalisais encore jusqu’à 130 jours de formation par an, dont une large partie en sous-traitance, et j’avais envie de proposer des prestations plus qualitatives en direct. Pour y parvenir, il me fallait identifier clairement mes compétences et mon expertise, et surtout modéliser mes process. Après une longue période de reconnaissance par mes pairs, je ressentais un profond besoin d’être « validé » par une autorité extérieure, en l’occurrence au moyen d’un audit Qualité « tierce partie ».

Aujourd’hui, ma certification ICPF&PSI me distingue des intervenants coaches, consultants, formateurs, qui « vendent du vent » en s’auto-proclamant. Il n’est jamais plaisant pour l’ego de se sentir « dispersé », et le montage de mon « Plan Qualité » dématérialisé, sur la plateforme NOE de ICPF&PSI, m’a permis de structurer mes process. Au moment de cliquer sur le bouton « soumettre mon dossier à l’Auditeur », j’ai particulièrement été conscient que les clients référencés dans mon dossier « jugeraient » mes formations au travers du Questionnaire Qualité qui allait leur être adressé. Désormais, en prenant une nouvelle dimension professionnelle, je me retrouvais en concurrence directe avec certains de mes anciens clients. Au travers du montage de mon dossier Qualité, j’ai compris la vraie nature du professionnalisme d’un Consultant-Formateur certifié ICPF&PSI.

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

Retracer le fil conducteur de son métier constitue un exercice très instructif, structurant et motivant, qui nécessite d’analyser la formation avec les yeux du stagiaire et pas uniquement ceux du formateur. Ayant pu identifier plus précisément les signaux que j’envoie au travers de mes prestations, j’ai créé de nouveaux documents, j’ai gagné en finesse de communication, et je peux aujourd’hui intégrer à mon tarif la valeur ajoutée de l’analyse de besoins en amont et de la démarche d’évaluation et de reporting en aval. Depuis ma certification, je développe plus facilement des arguments plus puissants et différenciants en clientèle, car c’est tout le process d’un Consultant-Formateur en Management que j’ai été amené à analyser, décrire et prouver. Désormais, je peux valoriser auprès de mes clients et stagiaires un positionnement précis et une démarche d’amélioration continue, et monter en puissance, sereinement, dans la compréhension de l’être humain.

https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-savigni-a6a87974/

Les commentaires sont fermés.