Sophie Bertone : « Je me suis donnée 5 ans pour réussir mon projet professionnel »

Sophie Bertone – Certifiée ICPF_PSI – Consultante-Formatrice et Conceptrice – Crédits Photo : Droits réservés

Ce qui caractérise le plus Sophie Bertone, c’est sa grande détermination.

Sophie a manifestement de la suite dans les idées, et possède la rigueur indispensable à la réussite de ses projets.

En février 2017, elle prend contact avec Dominique Dancoisne, Consultante-Formatrice et Dirigeante de l’OF INEXFOR, qui est également Référente ICPF&PSI pour l’Aquitaine.

Elle lui explique son activité en Formation Professionnelle, dans le domaine de la bureautique et du secrétariat, mais aussi sa décision de franchir, début 2018, l’étape de la création de sa société, avant d’engager une démarche de Certification Qualité.

Et de fait, le 02 janvier 2018, Sophie crée son EURL SB Mes Docs à Ludon-Médoc (33), et elle obtient sa certification ICPF&PSI le 24 avril 2018, en tant Consultante-Formatrice et Conceptrice, niveau « Agréé », dans le domaine : « Pratique des logiciels bureautiques dans le secteur tertiaire ».

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifiée Qualité ICPF&PSI ?

C’est au cours de missions en assistanat bureautique auprès de TPE que j’ai pris conscience des réels besoins en formation dans ce domaine, sur le territoire du Médoc. Après une période de deux ans durant laquelle j’ai animé bon nombre de formations bureautiques en sous-traitance pour des organismes structurés, j’ai décidé de passer un cap et de me donner les moyens de ma représentativité dans un secteur professionnel très concurrentiel. J’ai songé à entamer un dispositif de VAE en tant que Formatrice, mais cette solution ne m’aurait pas apporté une véritable différenciation. C’est à cette époque que l’un de mes commanditaires, Monsieur Odillard, Gérant d’Univers Formation à Villenave d’Ornon (33), m’a conseillé de me faire certifier ICPF&PSI. Lorsque Dominique Dancoisne, qui assure les formations ICPF&PSI en Aquitaine, m’a notamment expliqué que cette certification Qualité de personnes était accessible dès six mois d’activité professionnelle, et que je bénéficierais d’un accompagnement individuel pour le montage de mon dossier sur la plateforme en ligne NOE, j’ai été convaincue qu’il s’agissait de la bonne solution pour moi. Le vocabulaire spécifique au monde de la Qualité m’était inconnu, et je ressentais la nécessité d’un regard extérieur, et d’une aide à la formalisation des documents réglementaires en Formation Professionnelle Continue. S’agissant d’une certification inscrite sur la liste du CNEFOP, j’avais aussi l’assurance d’être « DataDockée » uniquement en uploadant mon Certificat ICPF&PSI sur leur plateforme, et par conséquent référençable auprès des différents financeurs de la formation continue.

 

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

J’ai eu besoin de temps pour mûrir ce double projet de création de SARL unipersonnelle et de certification Qualité. Le passage du statut d’auto-entrepreneur à celui de Gérante d’EURL a également nécessité que je renouvelle ma demande de Numéro de Déclaration d’Activité (DA) auprès de la DIRECCTE. En parallèle, j’ai monté mon dossier de certification ICPF&PSI, en suivant les conseils pédagogiques qui m’ont été prodigués, et je me suis rendue compte qu’un Consultant-Formateur n’était pas obligatoirement quelqu’un qui affichait dix ans d’ancienneté. En analysant et en décrivant par écrit mon activité, preuves concrètes à l’appui, j’ai démontré que mes actions pédagogiques résultaient d’une prospection effective en direct et pas seulement en sous-traitance, et de la mise en œuvre d’une ingénierie de formation. L’une des principales institutions partenaires, la Maison de la Promotion Sociale (MPS) de Pauillac (33), s’est montrée ravie pour moi de cette certification en tant que Consultant-Formateur et Concepteur, qui valorise de surcroît toute la chaine dans le cadre de nos actions commerciales communes. Personnellement, pour avancer, je fonctionne « à la reconnaissance », j’ai un esprit de « gagnante », et je poursuis d’ailleurs ma démarche avec la Certification Voltaire.

Aujourd’hui, je sais que « je suis dans les clous » et que ma Démarche Qualité est effective. Et je commence déjà à choisir les preuves qui alimenteront mon Plan Qualité ICPF&PSI de l’an prochain.

 

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 En Gironde, le Médoc se trouve un peu isolé, et les personnes qui souhaitent se former sont souvent obligées de se déplacer à Bordeaux. Tout en poursuivant les partenariats actuels avec mes clients organismes, j’ai clairement identifié auprès des entreprises locales des besoins de formation en pratique des logiciels bureautiques, et je souhaite proposer à mes clients de proximité une alternative aux organismes de formation bordelais. J’envisage d’implanter mon propre local pour réaliser mes formations, et également de proposer la Certification Voltaire aux Assistantes de Direction qui suivent mes formations bureautiques.

Je me suis donnée cinq ans pour réussir mon projet professionnel.

A moyen terme, j’envisage de travailler avec une équipe pédagogique au sein de ce Centre de Formation fonctionnel qui répondra aux attentes de montées en compétences sur le secteur médocain.

Je tiens d’ailleurs à poursuivre mon activité de Secrétaire indépendante, à titre secondaire. Ponctuellement ou régulièrement, le patron de TPE et ses collaborateurs directs ont besoin de se libérer de certaines tâches administratives, afin de se concentrer sur leur cœur de métier.

Et pour garantir l’efficacité d’une formation, il me semble important de conserver le lien avec le terrain et la réalité des entreprises.

https://www.sbmesdocs.com/

https://www.linkedin.com/in/sophie-bertone-202307a4/

Les commentaires sont fermés.