Yannick MEYNENT : « L’évolution de mon activité est intimement liée au maintien de ma Certification Qualité »

Yannick-Meynent-Certifié-Expert-ICPF_PSI

Crédits photo : Droits réservés – Yannick Meynent, Consultant-Formateur certifié ICPF&PSI niveau Expert

Gérant de FLYM FormaConseil, Yannick Meynent s’est entouré d’une équipe de Formateurs spécialistes, auxquels il confie en sous-traitance une partie des formations négociées avec ses clients, sur un secteur qui s’étend sur le quadrilatère « Blois-Paris-Lille-Nantes ». Néanmoins, il assure personnellement la majorité des interventions pédagogiques, ce qui lui a permis d’être éligible à la Certification de Personnes ICPF&PSI.

Spécialiste reconnu par ses clients dans trois domaines professionnels, Yannick Meynent a choisi une triple certification de Consultant-Formateur, niveau Expert (plus de 10 ans d’activité prouvée), en Logistique et Transports, en Sécurité en Entreprise, et en Instances Représentatives du Personnel.

Yannick Meynent a été certifié ICPF&PSI le 29 mai 2015.

 

J’ETAIS : Pourquoi avez-vous décidé d’être certifié Qualité ICPF&PSI ?

J’ai débuté ma carrière de Formateur en 2001, dans le groupe Promotrans, après dix années d’un parcours professionnel diversifié, dont quatre ans chez Valeo au service de la qualité, de la logistique et de la sécurité. En 2009, j’ai saisi l’opportunité du statut d’auto-entrepreneur pour devenir Formateur Indépendant, jusqu’en 2013 où je me suis trouvé contraint de passer en statut d’entreprise individuelle. Dès 2014, la montée en puissance de mon activité, grâce au développement de partenariats existants, m’a conduit à créer pour mon Organisme de Formation une nouvelle structure en SARL unipersonnelle, FLYM FormaConseil.

Bien avant la Loi Rebsamen du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l’emploi, je dispensais des formations concernant la représentation du personnel dans l’entreprise, mais aussi sur la sécurité en entreprise, la logistique et les transports. J’ai rapidement perçu l’intérêt de promouvoir les pratiques Qualité que je mettais déjà en œuvre, et la Certification ICPF&PSI à destination des Professionnels de la Formation et du Conseil, personnes physiques, m’est apparue comme un gage de différenciation. Bien que je sois Gérant de ma société, et que je fasse travailler une dizaine de Formateurs sous-traitants, dont cinq de façon régulière, je demeure le principal intervenant pédagogique (jusqu’à 160 jours/an) pour les formations que je négocie avec mes clients, et pour lesquelles je réalise l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, et l’animation.

Mon épouse m’a rejoint dans l’activité le 01° janvier 2016, sous statut de « conjoint collaborateur », et elle gère efficacement les aspects administratifs, juridiques, et logistiques de FLYM FormaConseil.

 

JE SUIS : Que vous apporte aujourd’hui votre certification Qualité ICPF&PSI ?

 Le DataDock, sur lequel je n’ai eu qu’à uploader mon Attestation de Certification ICPF&PSI pour inscrire mon Organisme de Formation, m’apparaît insuffisant pour se différencier efficacement. DataDock est une nécessaire base de données qui réclame à minima, pour y avoir accès, de détenir un numéro de Déclaration d’Activité (DA) auprès de la DIRECCTE, et qui amènera peu à peu tous les Formateurs -notamment sous-traitants- à respecter la réglementation en matière de Formation Professionnelle Continue.

Aujourd’hui, certains de mes clients exigent de travailler avec des Formateurs certifiés.

Mais mon Organisme demeure à taille humaine, et je ne souhaite pas actuellement demander une labellisation spécifique à l’entité morale FLYM FormaConseil, en plus de ma propre certification.  Or, les dispositions du Référentiel ICPF&PSI permettent à un Organisme de Formation, personne morale, de demander la certification du Gérant et/ou de son éventuel associé, en tant que personne(s) physique(s), à la stricte condition d’animer personnellement un nombre suffisant de journées de formation.

En ma qualité de Gérant de FLYM FormaConseil, j’ai rédigé une Charte Qualité du Dirigeant. Les Professionnels dont j’utilise les services, sont majoritairement titulaires d’un N° de DA, signent un Engagement Qualité du Formateur sous-traitant, après s’être imprégnés de la Charte Qualité du Dirigeant et des exigences du Décret Qualité 2015-790 du 30 juin 2015.

L’audit ICPF&PSI est réalisé sur pièces (et sur site pour les cas très particuliers qui le nécessitent). J’ai donc notamment produit dans mon dossier de certification différentes pièces prouvant clairement mes propres interventions pédagogiques, et d’autres pièces (contrat de sous-traitance, documents d’évaluation de fin de formation, etc.) signées par le Formateur sous-traitant en charge de l’intervention, et contre-signées par mes soins.

Même si l’exercice de conception du dossier de certification s’est révélé un peu contraignant, eût égard à notre organisation, je constate que la Certification ICPF&PSI est un gage de différenciation positive auprès des clients. La production annuelle du document « Plan Qualité » oblige à « écrire ce qu’on fait, et faire ce qu’on a écrit ». Ainsi, le Certifié ICPF&PSI analyse ses pratiques, retravaille la présentation et les contenus de ses documents, et finalement monte en puissance de façon intelligente sur l’aspect qualitatif. Nous avons par exemple mis en œuvre des fiches de non-conformité, et nous sommes aujourd’hui structurés comme un « gros » organisme.

 

JE DEVIENS : Quelle est votre stratégie d’évolution professionnelle ?

 Le Plan Qualité est à produire chaque année, mais la partie professionnelle (fonction(s) et domaine(s) demandés) de la certification ICPF&PSI est acquise pour trois ans. Je vais donc prochainement en demander le renouvellement pour une nouvelle période triennale.

En 2015, mon premier dossier de certification ICPF&PSI avait été audité conforme du premier coup, ce qui, aux dires de François Galinou-Président de l’ICPF&PSI- lui-même, est assez rare pour être souligné. Familier des procédures Qualité, je n’avais pas ressenti le besoin d’intégrer la formation d’accompagnement existante. J’ai cependant constaté que, dans l’intervalle, un réseau de Référents pédagogiques régionaux, tous certifiés et officiellement partenaires de l’ICPF&PSI, s’était monté, afin de proposer une formation spécifique à la Qualité et à la certification ICPF&PSI.

Je pense que cette aide pédagogique très organisée pourra aider de nombreux Formateurs (dont mes sous-traitants) à envisager plus sereinement une démarche de certification, sachant aussi que l’ICPF&PSI a fait développer une plateforme logicielle spécifique : Noé, qui facilite la soumission des pièces, en format numérisé et non plus papier.

Ma fonction principale, et surtout ma posture professionnelle, est clairement celle de Consultant-Formateur, mais j’ai personnellement atteint un plafond quantitatif en animation pédagogique, que je souhaite sensiblement baisser.

Cependant, nous visons le développement de formations traitées en direct avec les entreprises et les Collectivités. De fait, nous voulons conserver une flexibilité grâce à notre collaboration avec d’autres Organismes. Or, le critère 4 du Décret Qualité 2015-790 porte sur « La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations », une nouvelle réforme est attendue, et le discours politique actuel évoque la labellisation des Organismes de Formation.

Je suis donc très conscient que l’évolution de mon activité est intimement liée au maintien de ma certification Qualité.

 

http://www.flymformaconseil.com/

http://lalogistique.blogspot.fr/

https://www.linkedin.com/in/yannick-meynent-15982975/

 

Les commentaires sont fermés.