Alain RIO: Pourquoi j’ai choisi d’être accompagné pour préparer l’audit de surveillance Qualiopi

Alain RIO, Consultant-Formateur et Gérant de HVF-Haute-Vienne Formations, Organisme de Formation FLE « Français Langue Etrangère » et « Autres langues » a réussi son audit de surveillance Qualiopi sans non-conformité le 24 octobre 2022 pour la catégorie « actions de formation ».

Après accompagnement de Dominique Dancoisne-EI-INEXFOR, il nous livre son retour d’expérience.

Crédits photo: Droits réservés.

POURQUOI CONSERVER QUALIOPI EST-IL INDISPENSABLE POUR NOTRE ORGANISME?

98% des formations proposées par HVF sont financées par les fonds publics et mutualisés. Dans ce contexte, la certification Qualiopi est incontournable.
Aussi, dans le cadre de développements futurs, la « marque Qualiopi » apporte un crédit et une certaine valeur à notre organisme en termes de qualité et de suivi.

RETOUR D’EXPERIENCE D’ALAIN RIO-HVF: L’ÉPREUVE DE LA RÉALITÉ FACE AUX PRÉ-SUPPOSÉS

Après avoir été accompagné pour l’audit initial en 2020 par Dominique DANCOISNE, c’est le plus naturellement du monde que je lui ai demandé de poursuivre son oeuvre pour la préparation de cet audit de surveillance programmé en octobre 2022.
Dominique avait déjà connaissance de mon dossier et comprenait ma façon de travailler. Nous avons donc pu de manière efficace, à travers différents cas concrets qui me posaient difficulté, préparer au mieux cet audit de surveillance.
J’ai apprécié ses compétences en termes de processus qualité, sa pédagogie, la souplesse dont elle a fait preuve durant cette formation individuelle, tout en gardant le cap du programme établi. Les corrections judicieuses et documentées apportées aux fiches de réflexion (je pense notamment aux indicateurs 6 et 27 que je ne savais pas décrypter correctement), sa compréhension et les encouragements prodigués avant l’épreuve de certification m’ont permis d’aborder l’audit sans trop de stress et de m’en sortir honorablement, sans aucune non-conformité.

RETOUR D’ACCOMPAGNEMENT DE DOMINIQUE DANCOISNE EI-INEXFOR

C’est avec grand plaisir que j’ai spontanément accepté d’accompagner Alain RIO lorsqu’il m’a demandé de le challenger dans la préparation de son audit de surveillance Qualiopi. Je connaissais très bien son dossier, pour l’avoir optimisé avec lui en 2020 dans le cadre de l’audit initial de son Organisme HVF–Haute-Vienne Formations.

Cette fois-ci, il s’agissait de monter en puissance dans l’argumentation des 23 indicateurs concernant son activité, dans un contexte d’audit en distanciel programmé par ICPF sur une demi-journée.

Durant la formation individuelle que je lui ai proposée, nous avons retravaillé dans le détail les indicateurs qui étaient pour lui les plus laborieux, en visio synchrone avec quelques exercices de training en présentation orale, mais aussi en format asynchrone à la demande.

L’activité d’HVF ayant évolué depuis l’audit initial, il était également primordial de vérifier l’actualisation des contenus à communiquer sur son site Internet pour les indicateurs 1 et 2, afin qu’ils soient bien en phase avec l’orientation stratégique de l’Organisme. Nous avons d’ailleurs consacré plusieurs heures à cette identification.

Au cours des deux années précédentes, Alain avait globalement maintenu l’activation des différents processus instaurés au sein de son OF, en conformité avec le Référentiel National Qualiopi, et nous avons pu ainsi nous concentrer sur l’identification des preuves de planification (dispositions) et de réalisation (application), en appui à l’exercice de démonstration prévu en audit.

L’outil CQQCOQP et la méthode « 4R » (Réalisation, Réglementation, Récurrence, analyse des Risques) se sont de nouveau avérés très utiles durant cet accompagnement qui a facilité le «zéro non-conformité» pour cet audit de surveillance.

https://hvformations.org/

https://www.linkedin.com/in/alain-rio-a1829113/

Témoignage mis en forme par Dominique Dancoisne–EI-INEXFOR, recueilli le 11/11/2022 et publié le 19/11/2022

Les commentaires sont fermés.