Alain RIO : Qualiopi a développé le dimensionnement de mon activité pédagogique

Alain RIO - Haute-Vienne Formations FLE

Alain RIO, Consultant-Formateur, Gérant HVF-Haute-Vienne Formations, Organisme de Formation FLE « Français Langue Etrangère » et « Autres langues » certifié Qualiopi le 26 octobre 2020, nous livre 3 secrets pour réussir sa certification Qualiopi

SECRET N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi?

De manière générale, j’ai apprécié le soutien de Dominique Dancoisne, et lui sais gré d’avoir fait preuve de patience et de compréhension tout au long de cet accompagnement. En tant que formateur en langues, les méandres administratifs ne sont pas un domaine où j’excelle. C’est généralement source de stress et d’inquiétude. Qualiopi est définitivement un gros morceau en termes de travail et d’adaptation des pratiques mises en oeuvre depuis la création de ma structure il y a quatre années, avant et après Datadock.

Le soutien, le professionnalisme, les compétences de Dominique m’ont aidé à passer le cap sans encombre majeur puisque j’ai pu obtenir la certification après de menues corrections post audit. Au cas particulier, j’ai apprécié les documents que Dominique a partagés, et notamment les documents de veille des indicateurs du critère 6. Nous avons pu travailler de pair pour mettre en oeuvre cette veille de manière professionnelle et personnalisée, chose qu’il m’aurait été impossible de réaliser seul et sereinement.

SECRET N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi?

Malgré les briefings et debriefings de Dominique sur des indicateurs travaillés ensemble, et malgré la bienveillance relative de l’auditeur ICPF, je suis passé par des moments de panique au cours des six heures qu’a duré l’audit sur le site de mon entreprise. Mais mon « dossier » était bien préparé, et finalement, au terme de la journée d’audit, seulement deux non-conformités majeures et une non-conformité mineure ont été actées. Lever ces non-conformités n’a pas été un problème pour moi car j’avais compris les processus.

SECRET N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi?

Qualiopi a développé le dimensionnement de mon activité pédagogique.

Les projets sont liés à la situation économique. De toute évidence, avoir obtenu Qualiopi constitue un atout auprès des stagiaires et des OPCO. Je ne sais pas encore exactement comment valoriser la certification de mon Organisme de Formation, mais j’adapte peu à peu mes outils de communication à cette nouvelle donne.

J’ai un partenaire historique avec qui nous avons un beau projet. Mais je préfère ne pas le dévoiler dans ce témoignage 😉

Témoignage recueilli et mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, publié le 02/01/2021.

Les commentaires sont fermés.