Pascal DEGAIL : Qualiopi m’a permis de porter un nouveau regard sur mes pratiques

Pascal DEGAIL, Consultant-Formateur, Dirigeant de MCV-Formations certifié Qualiopi le 14 janvier 2020, nous livre 3 secrets pour réussir sa certification Qualiopi

SECRET N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi?

Pour moi la formation est avant tout une aventure, un chemin personnel passionnant. D’ailleurs comment s’épanouir, se développer dans l’exercice de sa profession sans cette passion qui nous anime ? Mais la passion s’entretient par des phases de remise en cause, de prise de recul.

Ainsi, Qualiopi m’a permis de porter un nouveau regard sur mes pratiques, de faire évoluer celles-ci pour accroître mon professionnalisme et booster la qualité de mes prestations.

Pour autant, l’obtention de cette certification n’est pas gagnée d’avance. La compréhension du sens à donner à cette action demeure essentielle, mais doit être assortie d’un travail de fond et de forme sur l’ensemble des process à mettre en œuvre, puis à faire évoluer. Dominique Dancoisne, dans cette perspective, m’a accompagné et guidé pour faciliter la compréhension du fameux référentiel Qualiopi et pour définir les processus et preuves associées à produire.
Nous partageons avec Dominique la passion du travail bien fait (encore une passion !) et j’ai vraiment trouvé chez Dominique ce souci du détail qui permet d’aller toujours plus loin et d’avancer dans une démarche d’amélioration continue.

SECRET N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi?

Pour moi l’audit Qualiopi n’est qu’un aboutissement du travail préalable effectué. Quel plaisir de présenter le jour J, les process et les preuves sur lesquels on a tellement travaillé. Je pense qu’il faut être confiant et fier de tout le travail accompli. Le jour de l’audit est l’occasion de prouver votre compétence et, en plus, de partager votre travail avec un référent qualité (l’Auditeur). Si vous avez des non-conformités, prenez ceci comme des cadeaux pour vous améliorer!

SECRET N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi?

L’obtention de la certification n’est qu’un début, la démarche d’amélioration continue doit se poursuivre, dans le temps et au quotidien. Je me pose souvent la question de savoir comment m’améliorer, comment viser l’excellence … une partie de la réponse est certainement dans la poursuite de cette démarche qualité.
Mais, si la qualité est une trajectoire personnelle, elle est aussi, pour les clients, un gage de compétence et de professionnalisme qui peut être source de nouveaux contrats, et elle permet également de conserver ceux qui sont en cours.

Témoignage recueilli et mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, publié le 04/01/2021.

Les commentaires sont fermés.