Anne-Claire COUDURIER: notre audit Qualiopi est passé comme une lettre à La Poste

Les Petits Bilingues Adultes à Grenoble, Organisme de formation certifié Qualiopi en 2020

Anne-Claire COUDURIER, Responsable Formations Professionnelles chez LPB « Les Petits Bilingues Adultes » à Grenoble, Organisme de Formation certifié Qualiopi le 09 décembre 2020, nous livre 3 secrets pour réussir sa certification Qualiopi.

SECRET N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi?

L’accompagnement 100% distanciel de Dominique Dancoisne, étalé sur trois mois, s’est déroulé comme avec un coach sportif attitré qui nous suit au quotidien, qui nous soutient avec des conseils pour l’audit (présenter les indicateurs avec la méthode des 4R) et des remarques pour nous pousser dans nos retranchements et pour qu’on puisse s’améliorer. Toujours avec bienveillance. C’est un ENORME plus! Nous pouvions échanger dès que nous en sentions le besoin par téléphone ou par mail. C’était un accompagnement de Haut Niveau!

SECRET N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi?

Grâce à tout ce que nous avions préparé, notre audit Qualiopi est passé comme une lettre à La Poste!

Avec Dominique, nous avons travaillé chaque indicateur comme des jeux de rôles: elle jouait l’auditrice, et Shaké Manoukian, Gérante LPB Grenoble, et moi-même devions répondre le plus possible, comme si nous étions en audit, avec des cas concrets pour mettre le stagiaire en avant, en utilisant la méthode des 4R, sans donner trop de détails. Il faut toujours laisser l’auditeur revenir vers nous s’il souhaite de plus amples informations.

Nous avons continué à utiliser cette technique les jours précédant l’audit pour « réviser » nos différents speechs (speech d’ouverture d’audit et speech pour les indicateurs).

SECRET N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi?

Nous savons que nous avons réalisé un GROS travail de qualité en peu de temps, accompagné par Dominique, mais ceci était juste une étape. A nous de continuer d’utiliser nos process mis en place et améliorer certaines choses. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Il est indispensable d’avoir toujours à l’esprit : QUALITE de nos process!!

Encore un GRAND MERCI à Dominique!

Témoignage recueilli et mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, publié le 08/02/2021.

Les commentaires sont fermés.