3 secrets pour reussir Qualiopi avec ou sans accompagnement

reussir qualiopi methode 4R

Troisième Organisme de Formation certifié Qualiopi par ICPF le 16 octobre 2019, et ayant obtenu avec succès l’audit de surveillance le 16 décembre 2020, puis l’audit de renouvellement le 16 juin 2023 (avec effet au 16 octobre 2023 pour la période 2023-2026), Dominique Dancoisne –EI-INEXFOR™ a réalisé l’accompagnement personnalisé (format individuel ou intra) d’une cinquantaine d’OPAC (principalement OF).

Retrouvez en bas de page la liste des OPAC accompagnés par mes soins et ayant obtenu (en audit initial) ou conservé (en audit de surveillance) leur Certification Qualiopi. Après l’audit Qualiopi de chacun de ses clients, Dominique échange avec l’OPAC concerné sur l’expérience vécue, et les éventuelles difficultés à résoudre. Sa propre qualité d’auditée Qualiopi et d’ex-auditrice enrichit sa base de réflexion et lui permet d’affiner sa méthode d’accompagnement pédagogique en 100% distanciel.

Secret N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi?

L’accompagnement débute avant la contractualisation, lors d’un entretien téléphonique. L’OPAC doit disposer d’un NDA (Numéro de Déclaration d’Activité), et avoir de préférence préalablement consulté cette page https://www.inexfor.com/accompagnement-certification-qualite-rncq-audit-qualiopi-surveillance-initial/

  • La réflexion porte notamment sur les objectifs de l’OPAC en fonction de son offre commerciale et de ses publics, le choix d’un certificateur et des catégories d’actions à certifier, les indicateurs Qualiopi qui seront concernés en audit initial, en audit de surveillance ou de renouvellement, les ressources temps/homme dont dispose l’OPAC avant la période souhaitée pour son audit.
  • Le choix du prestataire qui réalisera l’accompagnement Qualiopi est primordial, tant au niveau de la concordance des valeurs (déontologie, expertise, pragmatisme, rigueur) qu’au niveau des solutions proposées : formation par un OF lui-même certifié Qualiopi, choix du format : distanciel, individuel/intra, financement possible (mutualisé/public) de la formation, mise à disposition de trames/exemples documentaires, décryptage de chaque Indicateur concernant l’OPAC, double vision managériale et pédagogique, accompagnement pédagogique jusqu’à l’après-audit.
  • Les échanges synchrones doivent permettre à l’OPAC de prendre du recul sur ses pratiques, et de perfectionner l’argumentation de ses processus, grâce à un training avec la méthode « 4R », développée par INEXFOR™, qui a déjà fait ses preuves (4R pour « Réalisation, Réglementaire, Récurrence, Risques », et leurs compléments).
  • Les périodes asynchrones intermédiaires entrainent l’OPAC à s’obliger à un travail régulier avant la session synchrone suivante.
  • Enfin, le prestataire accompagnateur fournira à l’OPAC des pistes pédagogiques permettant d’améliorer les processus de celui-ci, dès lors qu’ils existent, et n’imposera pas une « usine à gaz » ingérable par la suite.

Secret N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi?

Les bénéfices d’un accompagnement de style « training » perdurent fort heureusement durant l’audit, car la pédagogie s’est concentrée sur la préparation tant matérielle que psychologique.

  • Les personnes qui représentent l’OPAC audité doivent être très organisées, et avoir préparé leurs dossiers de formation d’une part, et les preuves documentaires utiles pour chaque indicateur Qualiopi concerné. Néanmoins, les documents et procédures viendront uniquement prouver l’existence et la mise en œuvre des processus de l’OPAC.
  • Qu’il y ait eu ou non pré-audit à distance, géré par le certificateur, les audités gagneront à s’entrainer en interne, de préférence au cours des 96 heures qui précèdent l’audit.
  • En réunion d’ouverture, le dirigeant présentera son OPAC à partir d’un pitch soigneusement préparé, et non improvisé.
  • Pour chaque indicateur propice, les audités seront à même d’expliquer à l’auditeur un exemple concret de leur choix. Cependant, l’auditeur conserve l’initiative de l’échantillonnage.
  • L’argumentation relative aux processus mettra prioritairement au premier plan le bénéficiaire de la formation (le stagiaire).
  • La cohérence des informations fournies dans les différentes preuves sera valorisée au travers des indicateurs Qualiopi (exemple fréquent d’incohérences entre indicateurs 1, 5, 6, 8, 10, 11, 12, 23, voire 27 en cas de sous-traitance).
  • Les audités seront en mesure, si le cas se présente, d’expliquer les raisons et les modalités de la mise en œuvre éventuelle d’un processus en « mode dégradé ou exceptionnel ». La nécessaire adaptation des OPAC à la réglementation relative à la Covid19 a constitué un exemple parmi d’autres.
  • Les audités demeureront très à l’écoute de l’auditeur qui décide au fur et à mesure de l’audit du niveau de conformité de l’OPAC pour chacun des indicateurs concernés, et en informe ses interlocuteurs au fil de l’eau.
  • En audit de surveillance, le rythme sera beaucoup plus rapide car la durée d’audit est moindre qu’en audit initial, et l’auditeur procède davantage par échantillonnage, sur toute la période depuis la certification initiale.
  • En audit de renouvellement, il s’agira de démontrer le maintien dans la durée des processus qualité initiés, mais également l’effectivité de la démarche d’amélioration continue. Il faut ici « prendre de la hauteur » dans les échanges avec l’auditeur.
  • En réunion de clôture, les audités maintiendront leur écoute lorsque l’auditeur transmettra sa synthèse, et évoquera les dispositions d’après-audit.

Secret N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi?

L’OPAC reçoit son certificat Qualiopi si aucune non-conformité majeure ne lui a été notifiée, ou lorsque toutes les non-conformités majeures sont levées (corrigées) par l’OPAC, et/ou lorsque le plan d’action de l’Organisme pour lever les écarts ayant donné lieu à des non-conformités mineures a été accepté, le tout en respectant les délais réglementaires.

  • En cas de non-conformités mineures, il faudra veiller à ce que les mesures du Plan d’action acceptées par le Certificateur soient réellement appliquées dans les six mois qui suivent l’audit précédent.
  • Le nombre d’OPAC certifiés Qualiopi est plus important de jour en jour, et il faut anticiper la date de l’audit suivant afin de le programmer avec le certificateur. Certains Organismes préfèrent attendre le plus longtemps possible (22 mois, ou 28 mois pour les Organismes certifiés avant le 01° janvier 2021) avant de passer l’audit de surveillance, d’autres poursuivent stratégiquement sur la lancée de l’audit initial avec un audit de surveillance 14 mois après le précédent. Attention à anticiper suffisamment l’audit de renouvellement, sous peine de perte éventuelle de la certification Qualiopi (notamment en cas de non-conformités majeures)
  • Enfin, communiquer de façon pérenne sur la certification Qualiopi de l’OPAC est essentiel. La charte graphique de la marque Qualiopi sera respectée. Notamment, la ou les catégorie(s) d’actions certifiées devront être précisées (formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage), et la marque ne pourra pas figurer sur les programmes de formation de l’OPAC, ou sur tout document directement rattaché à une formation. La Charte et le Règlement d’usage, ainsi que la Charte graphique, sur le site du Ministère du Travail seront également à consulter (à télécharger en rubrique « Documents » en haut à droite de la page en lien).
  • L’Arrêté du 31 mai 2023 – Texte 12 actualise l’Arrêté du 06 juin 2019 relatif aux modalités d’audit Qualiopi, en imposant notamment : « L’organisme certifié affiche son certificat dans ses locaux et sur son site internet. En l’absence de site internet, il en communique une copie à tout candidat, stagiaire, apprenti ou financeur mentionné à l’article L. 6316-1 du code du travail qui en fait la demande. »

Un OPAC peut perdre sa certification Qualiopi pour de multiples raisons, et pas uniquement à l’échéance des différents audits. Les processus relatifs à chaque indicateur doivent perdurer, être mis en œuvre et actualisés si nécessaire. Et ce sur l’intégralité de chaque période entre deux audits.

LISTE 2020/2021/2022/2023/2024 (avec accord de communication inséré dans la Convention de Formation), non exhaustive, des clients formés/accompagnés par Dominique Dancoisne – INEXFOR, en prévision de l’audit Qualiopi initial, de surveillance, ou de renouvellement.

  1. Pascal Degail – MCV Formations – 33 Bordeaux et son témoignage: « Qualiopi m’a permis de porter un nouveau regard sur mes pratiques« 
  2. Corinne Cuesta Coordination – 33 Izon
  3. CF2P-NA – 33 Cenon
  4. Pascal Targon – D-PRO – 33 Langoiran
  5. Christelle Dangla – 33 Macau
  6. Sophie Bertone – SBmesdocs – 33 Blanquefort
  7. Pascal Caliot – Caliopé – 33 Hourtin
  8. Marie-Hélène Rio – 64 Billère et son témoignage: « Conserver Qualiopi requiert le maintien d’une posture »
  9. BAGATELLE Formation OF et VAE – 33 Talence
  10. AGEPAC Formation OF et CFA – 97400 Sainte Clotilde – LA REUNION
  11. Julien Anglade – CFMB Gestes Pro – 33 Villenave d’Ornon et son témoignage: « Qualiopi est une reconnaissance du travail accompli depuis des années« 
  12. Emmanuel Burel – ACFA-PREMIUM – 33 Martignas
  13. Juliette Boussuat – Cabinet Créatures – 64 Anglet
  14. Caroline Meunier – APC Formation – 24 Coulounieix-Chamiers
  15. Alain Rio – Haute-Vienne Formations – 87 Oradour sur Glane et son témoignage: « Qualiopi a développé le dimensionnement de mon activité pédagogique« 
  16. Douglas Pipe – Wine Word – 33 Pomerol
  17. Virginie Travert – Diagone Consulting – 33 Talence
  18. Ecole Formations Coiffure OF et CFA – 37 Tours
  19. Les Petits Bilingues Adultes – 38 Grenoble et leur témoignage: « Notre audit Qualiopi est passé comme une lettre à La Poste« .
  20. AAAV – Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet – 78 Chatou
  21. Hélène Callot – LNC-QSE – 84 Bollène
  22. Alain Andanson (et Michèle Morgan) – Agence Transitions – 33 Abzac
  23. Stéphane Delattre – BDH Conseils – 75 Paris
  24. Stéphane Gaude OF et BDC – 33 Le Teich et son témoignage: « Objectif Qualiopi: gain de temps et zéro défaut« 
  25. Cécile Beauval-Midy OF et BDC – Mes Potentiels – 33 Mérignac et son témoignage « Grâce à l’accompagnement, j’ai pu anticiper les attendus de l’audit Qualiopi« 
  26. Virginie Largaud – QSE Conseil & Performance – 84 Mazan
  27. CMC Formations – 35 Saint-Malo
  28. Bruno Leiner-Franchi – BFL Evolution – 40 Mezos
  29. Géraldine Milon-Leroy – L’After School – 33 Mios
  30. O&I24 – 24 Coulounieix-Chamiers
  31. APPA – Association Promotion et Pratique de l’Ayurveda – 33 Eysines
  32. Be-Cloud – 75 Paris
  33. Mahido – 33 Talence
  34. Sunset Creation – 24 Lalinde (circuit et marché très spécifiques pour l’activité Formation Professionnelle).
  35. Collections – 37 Tours (Eric Stipa Coiffure)
  36. NANNI INDUSTRIES SAS – 33 La Teste de Buch
  37. VISTALLIA – 17 Rochefort et son témoignage « Qualiopi est la pierre angulaire du nouveau développement de VISTALLIA« 
  38. DIDEROT EDUCATION CAMPUS – 75 Paris (multi-sites France)
  39. R’FINTECH SAPIENDO – 75 Paris « La certification Qualiopi pour R’FINTECH SAPIENDO est au bénéfice de tous« 
  40. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Sophie Bertone – SBmesdocs – 33 Blanquefort et son témoignage « Mon accompagnement QUALIOPI a été très percutant« 
  41. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Marie-Hélène Rio – 64 Billère
  42. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Douglas Pipe – 33 Saint-Michel-de-Fronsac
  43. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Julien Anglade – CFMB Gestes Pro – 33 Villenave d’Ornon
  44. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Alain Rio – Haute-Vienne Formations – 87 Oradour sur Glane et son témoignage « Pourquoi j’ai choisi d’être accompagné pour préparer l’audit de surveillance Qualiopi« 
  45. APIMI – CFAR – 33 Bordeaux
  46. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Géraldine Milon-Leroy – L’After School – 33 Mios
  47. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Agence Transitions (Michèle Morgan et Alain Andanson) – 24 Lamonzie Saint-Martin
  48. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Alice Ruelloux – 64 Anglet
  49. Muriel Gaillard – OCCATIO – 64 Arcangues
  50. ACCOMPAGNEMENT AUDIT DE SURVEILLANCE : Sunset Creation – 24 Lalinde (circuit et marché très spécifiques pour l’activité Formation Professionnelle).
  51. D’autres à suivre, en cours de certification, ou en cours d’accompagnement.

Contenu original rédigé par Dominique Dancoisne-INEXFOR – V0 publiée le 18/07/2020 – V1 MAJ à partir du 09/09/2020 et au fil des certifications (actualisation et publication des OPAC certifiés Qualiopi, et des témoignages). V2 MAJ le 04/01/2022 (actualisation du contenu de l’article et de la liste des Organismes). V3 MAJ le 31/05/2022 (actualisation de la liste des Organismes). V4 MAJ le 09/07/22 (actualisation du contenu de l’article et de la liste des Organismes). V5 MAJ le 29/12/22 (actualisation de la liste des Organismes). V6 MAJ le 15/06/23 (actualisation de la liste des Organismes). V7 MAJ le 17/12/23 (actualisation du contenu et de la liste des Organismes).

Les commentaires sont fermés.