Julien Anglade: Qualiopi est une reconnaissance du travail accompli depuis des années

Julien Anglade, Gérant Formateur Consultant Centre de Formation des Métiers de Bouche – GESTES PRO certifié Qualiopi le 11 septembre 2020, et dont les maîtres mots restent « Echanges et partages entre professionnels », nous livre 3 secrets pour réussir sa certification Qualiopi.

SECRET N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi ?

Lorsqu’il a fallu se lancer dans l’aventure Qualiopi, je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je me fasse accompagner… Plusieurs personnes m’ont conforté dans ce choix, et m’ont conseillé quelques contacts professionnels. Régulièrement, un formateur doit se former… comment trouver la personne qui vous correspond ? Pour moi, ce fut le cas avec Dominique Dancoisne. J’ai toujours fonctionné à l’affect dans mon travail du quotidien, et le courant est tout de suite passé.

Les explications ont toujours été claires et précises tout au long de ma formation avec Dominique, qui a su me donner les bonnes réflexions jusqu’au jour de l’audit Qualiopi. Elle a fait preuve d’un investissement sans égal durant cette période de préparation. De mon côté, cela s’avéra être un gros travail, malgré tout ce que j’avais déjà mis en place en treize ans d’activité dans le milieu de la formation.

Initialement, j’avais privilégié un format 100% présentiel, mais la Covid19 est passée par là, et la formation s’est finalement faite en distanciel/présentiel. Les différentes sessions de distanciel synchrone m’ont permis d’étaler mon travail et mes avancées sur le référentiel Qualiopi de manière beaucoup plus fluide… parfaitement adaptée… sans aucun regret. J’ai pu progresser indicateur par indicateur avec des exemples documentaires que Dominique Dancoisne m’envoyait au fur et à mesure. J’ai pu m’organiser et gagner du temps dans ma démarche de Certification Qualiopi, et les périodes asynchrones m’ont « obligé » à fournir un travail régulier avant chaque session synchrone.

En tant que chef d’entreprise, il est difficile d’avoir une vision concrète et réaliste de son fonctionnement professionnel. Dominique Dancoisne m’a permis de prendre du recul sur mes pratiques et d’optimiser mon argumentation sur mes processus internes, à l’aide de différentes méthodes personnalisées. J’ajouterai qu’il est également important de bien prendre connaissance des différents documents relatifs à l’audit (référentiel des exigences, dispositif de certification concerné, … dans la dernière version en vigueur) afin de ne pas avoir de surprise le jour J.

SECRET N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi ?

Dans le choix de mon Certificateur, j’ai également privilégié l’aspect humain en me dirigeant vers I.Cert et, là aussi, mes attentes ont été satisfaites. Durant l’audit, il s’agissait finalement de relater mon travail quotidien, mais il est souvent difficile d’expliquer son propre processus. Pour moi, l’essentiel reste mes clients. Un client satisfait et content demeure ma meilleure récompense, et cette évidence a guidé ma journée d’audit Qualiopi.

J’avais anticipé l’échéance, et fourni un travail régulier six mois avant la date programmée pour l’audit. Je m’étais préparé à répondre de façon précise aux indicateurs du RNCQ grâce aux nombreuses informations données par Dominique Dancoisne et aux exercices de training avant audit. Je pense devoir mon succès à la valorisation de mon organisation, à un échantillonnage pertinent de preuves, et au choix d’exemples concrets par indicateur. Le fait de signer le document en réunion de clôture sans avoir de « non-conformité » – et donc sans feuille d’écart- a été une délivrance après le travail fourni.

SECRET N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi ?

Qualiopi, pour moi, c’est une reconnaissance du travail accompli depuis des années.

Maintenant que mon audit initial est terminé, j’envisage l’audit de surveillance de manière plus sereine. J’ai pu mettre en place des documents concrets qui me correspondent dans mes démarches à venir. Et ce challenge réussi a entrainé un bénéfice collatéral : je me suis remis avec bonheur au vélo, avec un objectif minimal de deux entrainements cyclistes par semaine !

Témoignage recueilli et mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, publié le 30/09/2020.

Les commentaires sont fermés.