Mes valeurs

Histoire de vie et de valeurs…

A sept ans, je voulais devenir Ecrivain. A 35 ans, je suis devenue Consultante-Formatrice, métier que j’exerce toujours.

Non, là, je n'avais que 4 ans et demi !

Non, là, je n’avais que 4 ans et demi !

Entre 20 et 34 ans, j’ai été Négociatrice Grands Comptes auprès de la Grande Distribution, puis Manager de Commerciaux exclusifs et multicartes, pour de grandes sociétés. Mais c’est dans des structures plus modestes que j’ai eu l’opportunité d’avoir de vraies responsabilités financières et managériales.

J’avais adoré accompagner mes commerciaux au cours de leurs entretiens de vente; j’allais maintenant poursuivre ma mission pédagogique auprès de personnes que je ne connaissais pas encore.

  • Le 1° septembre 1994, j’ai créé mon Cabinet de formation INEXFOR, et j’ai développé des modules pédagogiques sur mes champs de compétence : négociation commerciale, management d’équipes commerciales, prise de parole en public, accompagnement à la réalisation de mémoires relatifs à des projets en entreprise, formation de formateurs, entretiens d’embauche et d’évaluation, etc.

Entre 1994 et 2000, j’ai formé avec conviction des publics, Cadres ou non, de niveau Bac à Bac+5, en grande partie en partenariat avec le CESI (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. En parallèle, j’ai postulé auprès du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) d’Aquitaine, et j’ai animé bon nombre de formations d’intégration pour les agents territoriaux.

Dès 1996, j’ai réalisé mes premières formations pour différents SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), en FOR1 (Formation de Formateurs), FOR2 (Formation de Responsables Pédagogiques) et en MNG1 (Management Niveau 1). Je n’ai par la suite eu de cesse de comprendre le métier de sapeurs-pompiers et ses nombreuses spécialités, afin de peaufiner les contenus et les techniques pédagogiques que j’employais.

... et là, c'était un peu avant mes 40 ans

… et là, c’était un peu avant mes 40 ans

  • Un peu avant mes 40 ans, j’ai eu envie d’actualiser ma propre formation, et mes trois années d’études jusqu’au DESS-Master ont compté parmi les plus épanouissantes de ma vie !

En parallèle à mon activité entrepreneuriale, je me suis impliquée dans différents projets : Secrétaire générale bénévole à l’AUCREA (Association Universitaire pour la Création et la Reprise d’Entreprises en Aquitaine), Administratrice bénévole au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Agent commercial pour un groupe international (immobilier, défiscalisation, placements), Auteur dans un magazine en ligne et un blog immobilier, Pigiste anonyme aux Echos de la Franchise, etc.

J’ai également initié deux partenariats avec deux sociétés implantées dans le domaine de la FOAD (Formation Ouverte A Distance) : EducExpert, puis Enov Formation. Mais j’avais le sentiment de ne pas être tout à fait à ma place, et de servir les projets des autres avant de servir le mien.

  • En 2013, j’ai obtenu les trois Certificats du MOOC « ABC Gestion de Projet », version 1, premier MOOC certificatif initié par le Professeur Rémi Bachelet, de l’Ecole Centrale de Lille. J’y ai découvert les logiciels modernes du Chef de projet, les cartes heuristiques et conceptuelles, la correction des épreuves validantes entre pairs, les projets par équipes et les Hangouts permettant de nous réunir au sein de la francophonie, les Google Docs qui favorisent le travail collaboratif, etc.

Force était de constater que le paysage de la Formation pour Adultes se modifiait en profondeur, au plan pédagogique, mais également au plan législatif.

  • J’ai alors entamé une démarche de certification Qualité « tierce partie », auprès de l’ICPF&PSI, en prévision des modifications liées à la Loi du 05 mars 2014 sur la formation professionnelle), certification que j’ai obtenue en décembre 2014.

Cependant, aucune certification ne garantira jamais de pouvoir vivre de sa passion.

  • Je ressentais la nécessité de m’insérer dans la spirale du changement en appliquant une nouvelle stratégie marketing, afin de promouvoir une approche pédagogique axée sur les SOFT SKILLS :  compétences transversales humaines et comportementales.

Les Etats-Unis et le Canada sont précurseurs en matière de marketing et de pédagogie, et je me suis par conséquent inscrite, en février 2015, à la formation en ligne québécoise  Académie Zéro Limite  de Martin Latulippe !

  • En parallèle, le CNFPT a programmé une série de modules de formation pour les SDIS, en Approche Pédagogique par Compétences (APC), qui s’inscrit dans une démarche APC (Approche Par Compétences)  plus large, en lien avec la GPEEAC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois, des Activités et des Compétences). J’ai ainsi animé en Nouvelle Aquitaine une trentaine de stages « expérimentaux » en APC pour les sapeurs-pompiers,

    une démarche pédagogique avec la Qualité pour mieux vous accompagner

    dans la perspective de la sortie de l’Arrêté relatif à la mise en oeuvre des nouveaux cursus de formation : Encadrant de proximité, Formateur-Accompagnateur, Concepteur (ndlr : termes utilisés à ce jour -août 2016- dans l’attente des textes officiels).

Enfin, mon engagement en matière de Qualité se trouve conforté en cette année 2016, puisque je véhicule avec grand plaisir les valeurs véhiculées par l’ICPF&PSI, en tant que Partenaire Référente commerciale et technique en Aquitaine.

La valeur commune entre l’ICPF&PSI, l’APC, et les SOFT SKILLS est bien sûr la COMPETENCE ! Et je me sens par conséquent en totale cohérence dans mes choix et ma mission pédagogique !

Les commentaires sont fermés.