Mes valeurs

Histoire de vie et de valeurs…

A sept ans, je voulais devenir Ecrivain (il n’est pas trop tard…). A trente-cinq ans, je suis devenue Consultante-Formatrice, métier que j’exerce toujours.

Non, là, je n'avais que 4 ans et demi !

Non, là, je n’avais que 4 ans et demi !

Durant ma période « 20-34 ans », j’ai été Négociatrice Grands Comptes auprès de la Grande Distribution, puis Manager de Commerciaux exclusifs et multicartes, pour de grandes sociétés. C’est cependant dans des structures plus modestes que j’ai eu l’opportunité d’avoir de vraies responsabilités financières et managériales.

  • Le 1° septembre 1994, j’ai créé en Gironde mon Cabinet de formation INEXFOR, et j’ai tout d’abord développé des modules pédagogiques sur mes champs de compétence professionnelle. Jusqu’en 2000, j’ai formé avec conviction des publics jusqu’à Bac+5, essentiellement en partenariat avec le CESI (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles). En parallèle, j’ai animé auprès du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) bon nombre de formations d’intégration pour les agents territoriaux,
  • Durant 20 ans à partir de 1996, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a été l’un de mes principaux clients, et j’ai animé un très grand nombre de Formations certifiantes de Formateurs et de Responsables Pédagogiques, en Pédagogie Par Objectifs (PPO) puis en Approche Par Compétences (APC) à partir de 2013.
  • Un peu avant mes 40 ans, j’ai eu envie d’actualiser ma propre formation, et mes trois années d’études à l’ICSV-CNAM puis à Bordeaux IV jusqu’à l’obtention DESS-Master CEGPI « Création d’Entreprise et Gestion de Projets Innovants » ont compté parmi les plus épanouissantes de ma vie!
... et là, c'était un peu avant mes 40 ans

… et là, c’était un peu avant mes 40 ans

En parallèle à mon activité entrepreneuriale, je me suis impliquée dans différents projets : Secrétaire générale bénévole à l’AUCREA (Association Universitaire pour la Création et la Reprise d’Entreprises en Aquitaine), Administratrice bénévole au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Agent commercial pour un groupe international (immobilier, défiscalisation, placements), Auteur dans un magazine en ligne et un blog immobilier, Pigiste anonyme aux Echos de la Franchise, et enfin deux partenariats initiés avec deux sociétés implantées dans le domaine de la FOAD (Formation Ouverte A Distance) : EducExpert (Quebec), puis Enov Formation (34). Mais j’avais le sentiment de ne pas être tout à fait à ma place, et de servir les projets des autres avant de servir le mien.

  • En 2013, j’ai obtenu les trois Certificats du MOOC « ABC Gestion de Projet », version 1, premier MOOC certificatif initié par le Professeur Rémi Bachelet, de l’Ecole Centrale de Lille. J’y ai découvert les logiciels modernes du Chef de projet, les cartes heuristiques et conceptuelles, la correction des épreuves validantes entre pairs, les projets par équipes et les Hangouts permettant de nous réunir au sein de la francophonie, les Google Docs qui favorisent le travail collaboratif, etc.

Force était de constater que le paysage de la Formation pour Adultes se modifiait en profondeur, au plan pédagogique, mais également au plan législatif.

  • J’ai alors entamé une démarche de certification Qualité « tierce partie », auprès de l’ICPF&PSI, en prévision des modifications liées à la Loi du 05 mars 2014 sur la formation professionnelle), certification obtenue en décembre 2014, et renouvelée en novembre 2017. En 2016, ICPF&PSI et moi avons signé un contrat de partenariat « Référente commerciale et technique en Aquitaine ».

Cependant, aucune certification ne garantira jamais de pouvoir vivre de sa passion.

  • A ce jour, en 2019, mon engagement consiste à accompagner les Organismes de Formation « à taille humaine » et les Consultants-Formateurs indépendants dans la mise en oeuvre de leur Démarche Qualité en Formation, basée sur le Référentiel National de Certification Qualité (RNCQ) issu de la Loi 2018-771 du 05 septembre 2018, ainsi que dans la mise en oeuvre de leur Démarche RGPD. Toutes les entités qui disposent d’un numéro de SIRET sont concernées (et ce jusqu’aux associations qui pratiquent le bénévolat). Il m’est apparu indispensable de me former au RGPD, à l’aide de différents MOOC (CNIL, INRIA, UNIVERSITE BRETAGNE SUD, CNAM, ANSSI) mais surtout en intégrant le Certificat de Spécialisation DPD/CIL délivré par le CNAM.

Les commentaires sont fermés.