Cécile BEAUVAL-MIDY: Grâce à l’accompagnement j’ai pu anticiper les attendus de l’audit Qualiopi

Cécile BEAUVAL-MIDY

Cécile BEAUVAL-MIDY, Consultante-Formatrice et Dirigeante de Cécile BEAUVAL-MIDY – Mes Potentiels – 33 Mérignac, Organisme certifié Qualiopi le 22 juillet 2021 pour les actions de formation et de bilans de compétences, nous livre 3 secrets pour réussir sa certification Qualiopi.

SECRET N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi?

L’audit Qualiopi demande de savoir lire le référentiel national et de comprendre ce qu’attend l’auditeur.

Des webinaires et des formations de deux ou trois heures existent sur le sujet mais, de mon point de vue, ces solutions sont insuffisantes, incomplètes et appellent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

Être accompagnée pendant plusieurs mois m’a permis de comprendre ce que l’auditeur attendrait de moi lors de l’audit initial.

L’accompagnement a également facilité l’intégration dans la gestion de mon organisme de formation d’un processus qualité pertinent et efficient.

SECRET N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi?

Quelques jours avant l’audit, j’ai passé en revue chaque indicateur tout en relisant à la fois le référentiel, les explications de Dominique déposées sur sa plateforme distancielle Kooneo et mes notes prises lors des sessions synchrones en visio. J’ai imprimé et annoté les éléments de preuve.

Enfin, je me suis entrainée à argumenter à l’oral chaque indicateur.

Les premiers instants de l’audit peuvent être stressants. Grâce à cette préparation supplémentaire, je disposais de tous les documents nécessaires à proximité. J’ai pu alors être complétement à l’écoute de l’auditrice et non perdue dans la recherche de documents.

SECRET N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi?

Cette certification obtenue, je me fixe comme objectif de respecter les processus que j’ai mis en œuvre pour cet audit initial et de stocker les éléments de preuve. Si toutefois, certains processus ne convenaient pas parfaitement, je m’appliquerai à travailler l’indicateur 32, l’amélioration continue.

Pour accéder à mon profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-beauval-midy-73423b23/  

Témoignage recueilli et mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, recueilli le 25/08/21 et publié le 27/02/22

Les commentaires sont fermés.