Marie-Hélène RIO: Conserver Qualiopi requiert le maintien d’une posture

Marie-Hélène RIO, Consultante-Formatrice et Présidente de MH RIO SAS – 64 LESCAR, Organisme de Formation certifié Qualiopi le 13 juillet 2020, nous livre 3 secrets pour réussir sa certification Qualiopi.

SECRET N°1 : Pourquoi prendre de la hauteur en étant accompagné pour Qualiopi?

Quand on est Consultant-Formateur et qu’on travaille seul, l’aspect le plus visible et sans doute le plus valorisant est l’animation de formation.

L’accompagnement pour préparer Qualiopi permet de se positionner en tant qu’Organisme de formation.

C’est l’organisme qui parle à l’Auditeur Qualiopi, pas la Formatrice! Dans cette perspective, et pour mieux s’y préparer, l’accompagnement est judicieux et utile pour accéder au niveau pertinent qui correspond sans doute à l’expression «prendre de la hauteur».

SECRET N°2 : Comment gérer pleinement l’audit Qualiopi?

Gérer l’audit, pour la part qui relève de la responsabilité de l’OPAC, peut parfois s’apparenter à un exercice de haute voltige!  

Mon positionnement en tant que dirigeante d’entreprise a permis de mieux m’exprimer, en restant au plus près de mon fil conducteur dans l’argumentation des processus de mon Organisme de Formation.

Cette «hauteur de vue» a facilité la compréhension des questions posées par l’Auditeur ainsi que l’explication des modalités que j’avais mises en œuvre pour être conforme aux indicateurs du référentiel Qualiopi.

SECRET N°3 : Que faire une fois certifié Qualiopi?

Lorsque l’OPAC est certifié, l’idée est de maintenir le cap grâce au double positionnement de Consultant-Formateur et d’Organisme de Formation. Il s’agit d’être capable de changer de casquette de manière très concrète, de réserver des temps dédiés aux impératifs pédagogiques, administratifs, réglementaires.

Conserver Qualiopi requiert le maintien d’une posture.

L’audit de surveillance à mi-parcours permet en effet de s’assurer de la bonne application du référentiel Qualiopi en vigueur, par l’analyse d’une ou plusieurs actions conduites depuis le précédent audit, échantillonnées par l’Auditeur. La démarche d’amélioration de l’Organisme doit en effet se traduire de manière concrète et continue.

Témoignage recueilli et mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, publié le 28/03/2021.

Les commentaires sont fermés.