Anne-Laure BEDU: La certification Qualiopi pour R’FINTECH SAPIENDO est au bénéfice de tous

Anne-Laure BEDU - R'FINTECH SAPIENDO

Anne-Laure BEDU, Responsable RH-RSE & Référente Formation chez R’FINTECH SAPIENDO à Paris 9°, a réussi l’audit Qualiopi après un accompagnement très personnalisé, permettant ainsi à la société qui l’avait missionnée dans cet objectif d’obtenir la certification le 17 mai 2022 pour la catégorie «actions de formation».

Crédit photo : Droits réservés.

POURQUOI QUALIOPI POUR NOTRE ORGANISME DE FORMATION?

Depuis notre création en 2015, Sapiendo Retraite, plateforme digitale d’expertise retraite, a pour objectif de rendre accessible le conseil retraite et d’aider les Français à toucher le maximum de leur pension. Cet objectif de démocratisation du conseil retraite est au cœur de nos actions. Il passe par un accompagnement personnalisé de nos clients en matière d’information retraite. C’est justement ce besoin d’information de nos clients qui s’est rapidement transformé en besoin de formation. En créant Sapiendo Academy, nous avons ainsi voulu répondre à des demandes plus globales, avec une expertise plus poussée et une pédagogie améliorée, grâce au e-learning notamment.

La certification Qualiopi est au bénéfice de tous.

Elle garantit une qualité des processus de formation et d’accompagnement pour les stagiaires, elle permet de prétendre à la prise en charge financière des formations par les OPCO pour les entreprises, et elle s’appuie sur l’engagement de notre équipe de formation. Nous n’y voyons donc que du positif!  

RETOUR D’EXPERIENCE DE ANNE-LAURE BEDU – R’ FINTECH SAPIENDO: L’ÉPREUVE DE LA RÉALITÉ FACE AUX PRÉ-SUPPOSÉS

Le coût d’entrée dans «le monde de Qualiopi» est non négligeable! Et, à priori, la conception du Guide de lecture du référentiel national, très dense, rend les contenus difficilement appropriables en raison de la profusion des thématiques et de leurs recoupements. Chaque mot compte et les détails nous échappent souvent, nécessitant une traduction pour les faire coïncider avec la pratique professionnelle.

Pour Sapiendo, si le désir de certification était bien là, la capacité à dégager du temps pour s’y conformer n’a pas été chose facile! En effet, le flux du travail quotidien ordinaire ne s’interrompt pas pour autant et la gestion des RH est exigeante! Mais à force de persévérance et de courage, en organisant le travail de manière très rigoureuse, le sésame de Qualiopi a fini par opérer! Dominique Dancoisne a parfaitement su s’adapter à nos fortes contraintes de temps, en déroulant son programme avec méthode et, ajouterai-je, dans un climat de confiance. La richesse de l’accompagnement était bien là, la disponibilité et l’indulgence également, et ces forces conjuguées nous ont permis d’atteindre ensemble notre objectif!

RETOUR D’ACCOMPAGNEMENT DE DOMINIQUE DANCOISNE EI-INEXFOR

Fin janvier 2022, Anne-Laure BEDU m’a contactée de la part d’un ancien partenaire commercial, Dirigeant d’Organisme de Formation, qui avait été totalement enchanté de vivre la formation/accompagnement «Obtenir Qualiopi» que je propose.

Ravie de cette recommandation spontanée, j’entamai avec Anne-Laure l’entretien d’analyse de besoins (pour l’Indicateur 4 de Qualiopi), mais mon enthousiasme fut rapidement douché lorsque j’appris le résultat catastrophique d’un pré-audit réalisé début Novembre 2021.

La stratégie avait été ici de «plonger dans le grand bain» sans préparation pédagogique, afin de vivre la réalité de l’audit Qualiopi. Cependant, le pré-audit (ou «audit à blanc») n’ayant pas d’impact sur l’audit initial ultérieur, les non-conformités y sont souvent plus généreusement octroyées.

Néanmoins, Anne-Laure considérait la situation comme une expérience apprenante, et nous avons donc prévu un accompagnement pour favoriser une montée en compétences en termes de processus Qualiopi.

Le planning de nos sessions distancielles de formation fut très serré sur le mois de février, avant l’audit initial déjà programmé début mars.

Contre vents et marées consécutifs à un brusque afflux d’activité au sein de R’FINTECH SAPIENDO, l’engagement d’Anne-Laure demeura intégral, malgré d’urgentes missions de recrutement, notamment.

La date de l’audit Qualiopi fut néanmoins repoussée d’un mois, sage décision qui permit à Anne-Laure de finaliser la préparation de cette journée, durant laquelle elle fit honneur à la Dirigeante de R’FINTECH SAPIENDO, Valérie Batigne, laquelle anime des formations sur la thématique de la Retraite pour les Professionnels.

Pour accéder à nos profils LinkedIn:

https://www.linkedin.com/in/valeriebatigne/

https://www.linkedin.com/in/anne-laure-bedu-61987a71/

https://www.linkedin.com/company/sapiendo-retraite/

Témoignage mis en forme par Dominique Dancoisne – INEXFOR, recueilli le 23/06/2022 et publié le 02/08/2022

Les commentaires sont fermés.