La phase de présentation des stagiaires à l’ouverture d’une formation est importante pour initier la constitution du groupe, tant pour les participants que pour le formateur. Il est crucial que la technique, choisie selon le contexte, soit maîtrisée.
Le formateur veillera à se présenter en premier, sans ostentation, quel que soit le style de présentation des stagiaires qu’il envisage d’utiliser ensuite.
Plusieurs techniques sont à la disposition du formateur, et correspondent à des configurations spécifiques de stages.
Présentation des stagiaires en tour de table classique
Ce tour de table peut être formel (de gauche à droite ou l’inverse, pour une disposition des tables en U), ou informel (chaque stagiaire s’exprime quand il le souhaite). Il est à privilégier lorsque la période de stage est courte (moins de 5 jours), et que le groupe se compose de participants qui ne se connaissent pas à priori.
Présentation des stagiaires croisée en binômes
Cette présentation se réalise en deux étapes : 1. Chaque stagiaire se présente en aparté à son voisin, et 2. Le formateur instaure une présentation plénière (devant le groupe complet) de chacun par son binôme. Dans le cas d’un nombre impair de stagiaires, il y aura bien entendu un trinôme.
Cette technique nécessite environ trois fois plus de temps qu’une présentation en tour de table pour un nombre similaire de stagiaires. Elle est à réserver à certains types de stages basés sur un processus de communication, car elle permet de travailler d’entrée de jeu l’écoute et la reformulation. Même si les stagiaires travaillent dans la même entreprise, cette forme de présentation permet souvent de se rendre compte qu’on connait mal ses collègues.
Il est indispensable de lui adjoindre une trame affichée au tableau, basée sur le CQQCOQP qui indiquera par exemple, dans l’ordre logique :
– QUI est le stagiaire ?
– QUEL est son emploi ?
– OU travaille-t-il exactement ?
– QUAND est-il arrivé dans l’entreprise ou le service ?
– De COMBIEN de personnes son service se compose-t-il ?
– POURQUOI veut-il suivre la présente formation ?
– COMMENT compte-t-il parvenir à ses objectifs ?
Le contenu des questions sera bien entendu adapté au contexte et aux attentes du formateur, lequel pourra ajouter un grand point d’interrogation sous la liste des questions, de façon à laisser un espace d’expression libre pour les participants qui souhaitent ajouter une information complémentaire sur eux-mêmes. Cette trame peut également être utilisée dans le tour de table classique.
Présentation des stagiaires individuelle à l’aide d’un dessin et de collages
Cette présentation est articulée en deux étapes. Il s’agit en premier lieu de réfléchir au « tableau » censé nous représenter, puis de découper des morceaux d’images dans des magazines, de les coller sur une feuille de paperboard (tableau-papier), en y ajoutant des dessins ou des mots, de façon à personnaliser l’oeuvre. Chaque stagiaire se présentera ensuite oralement devant l’ensemble du groupe, en illustrant son propos grâce aux composantes de son tableau.
Cette technique sera utilisée dans le cadre de stages plutôt longs où il est nécessaire d’exprimer un ressenti avant de débuter la formation (exemple : redynamisation de demandeurs d’emploi).
Il est nécessaire de disposer au-moins d’une heure pour la fabrication des tableaux, quel que soit le nombre de participants, et de cinq à dix minutes, discussion éventuelle comprise, par présentation orale individuelle. La présence d’un formateur-psychologue est souhaitable, pour gérer les éventuels débordements émotionnels. Les présentations constituent un moment d’expression libre, et aucune analyse, remarque ou critique ne devra être exprimée par qui que ce soit.
Présentation des stagiaires individuelle à l’aide de la technique du photolangage
Ludique et riche d’enseignements, la technique du photolangage est cependant assez peu employée dans la réalité, peut-être par manque de temps. Elle consiste à étaler sur une table une quarantaine de photos (achetées en kits, ou préalablement choisies dans des revues), et à demander aux stagiaires de se lever et de venir choisir, tous ensemble, la photo qui les illustre individuellement, de manière symbolique. De retour à sa place, après trois minutes de réflexion, chacun se présente, assis ou debout, au travers de « sa » photo, préalablement exposée aux yeux de tous.
A partir d’une durée minimale de formation de trois journées, consécutives ou non, cette technique peut être envisagée. Le formateur montrera l’exemple en choisissant l’une des photos (toujours la même), pour laquelle il aura préparé quelques phrases de présentation à connotation positive et constructive.
La transposition de soi-même au travers d’une image favorise l’expression de composantes psychologiques qui n’auraient pas vu le jour dans le cadre d’une présentation plus traditionnelle, mais de manière moins impliquée que dans la technique du tableau-collage. Aucun commentaire ne doit être formulé par le formateur. Le but est d’observer des comportements, en ayant accès plus rapidement à certaines informations « sensibles ».
Présentation des stagiaires individuelle à l’aide d’un seul mot
Lorsqu’un formateur intervient en milieu de formation, sur un module précis, et que les stagiaires se connaissent déjà, il peut utiliser la technique du « mot unique ». Chacun doit se définir à l’aide d’un seul mot représentatif (nom, adjectif, verbe). Il est cependant recommandé au formateur d’avoir déjà en sa possession un trombinoscope et les renseignements d’usage par le biais de fiches individuelles. Il faut savoir que, généralement, les stagiaires qui ne parviennent pas à se définir en un seul mot, ou qui ont choisi un mot atypique, se révéleront souvent être plus difficiles à gérer dans la suite de la formation.
Tous droits réservés Dominique Dancoisne. Demandez l’autorisation de l’auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle.