Définir un objectif personnel ou professionnel smart ou valide

Cible pour objectif VALIDE

Un objectif, qu’il soit personnel ou professionnel, n’est ni un simple but, ni une intention, ni une finalité, ni un programme d’action, ni une norme. Et comme l’indique son nom, le contenu d’un objectif ne doit pas être…. subjectif !

Avant toute chose, un objectif s’exprime de manière positive (« je veux réaliser ») et non pas négative (« je ne veux pas réaliser »).

Les acronymes sont supposés favoriser la mémorisation de concepts-clés, et les termes SMART (« smart » = « fûté » en anglais) et VALIDE illustrent la notion d’objectif.

Les initiales françaises de « SMART » signifient : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, et défini dans le Temps.

Les initiales de « VALIDE » signifient : Valable, Adapté, Limpide, Intéressant, Défini dans le temps, Evaluable.

La démarche d’objectif véhiculée par les deux acronymes étant similaire, concentrons-nous sur « VALIDE », en l’illustrant avec un exemple d’objectif personnel et/ou professionnel : celui d’écrire des articles pour le blog de mon site Internet.

V comme « Valable »

Un objectif ne s’impose pas, il se décide, et doit être cohérent avec votre stratégie personnelle ou professionnelle. En outre, il est nécessaire que le résultat escompté dépende en grande partie de vous-même.

  • Incorrect : « Je veux que mes articles soient reconnus et appréciés« .
  • Correct : « Je veux écrire des articles qui correspondent aux normes de référencement ».

A comme « Adapté »

Un objectif, tout en étant ambitieux, doit s’avérer réaliste, en fonction d’un contexte à considérer sur la durée de vie de l’objectif.

  • Incorrect : « J’envisage d’écrire trois articles chaque jour« .
  • Correct : « J’envisage d’écrire trois articles par semaine« .

L comme « Limpide »

Un objectif doit être clairement formulé, en évitant les adverbes, généralement relatifs et imprécis.

  • Incorrect : « Mes articles seront correctement écrits et intéressants« .
  • Correct : « Mes articles obéiront aux règles d’orthographe et de syntaxe, et suivront la ligne éditoriale« .

I comme « Intéressant »

Un objectif doit être motivant, et doit être accompagné d’une volonté d’atteindre le résultat escompté.

La pyramide des besoins -et donc des motivations correspondantes- selon Maslow constituera un outil de référence. A ce sujet, l’argent n’est pas toujours le principal moteur d’un individu.

  • Incorrect : « Je gagnerai beaucoup d’argent et je serai considéré« .
  • Correct : « J’investirai mon temps et mon énergie dans un projet qui me transcende« .

D comme « Défini dans le temps »

Un objectif doit avoir une date de début et de fin, de manière à ce que l’atteinte des résultats soit mesurable pour une période donnée, et comparable à d’autres expériences similaires.

  • Incorrect : « Je verrai le résultat à l’usage« .
  • Correct : « Je constaterai le retour sur investissement sur une période de 77 jours, qui débute à « telle date »« .

E comme « Evaluable »

Un objectif doit faire l’objet d’un résultat qui se mesure de façon incontestable.

Lorsqu’on ne connait pas du tout le potentiel d’une action, la loi de Pareto peut servir de base de calcul, même si cet outil est davantage utilisé pour constater des données existantes. En effet, il s’avère souvent que 20% des efforts produisent 80% des résultats, que 20% des clients réalisent 80% du chiffre d’affaires, etc.

  • Incorrect : « Je ferai de mon mieux« .
  • Correct : « Je mettrai en oeuvre les moyens intellectuels et techniques pour que 20% de mes articles dépassent respectivement 700 pages vues par semaine, durant au-moins 21 jours sur les 77 de l’opération« .
Compte tenu de l’ensemble de ces critères, l’objectif valide finalisé s’exprimera ainsi :

« Je vais investir mon temps et mon énergie dans un projet qui me transcende, et je vais écrire trois articles par semaine, qui correspondront aux normes de référencement et à la ligne éditoriale, et obéiront aux règles d’orthographe et de syntaxe. Le retour sur investissement, à partir de « telle date », sera mesuré sur une période de 77 jours, et j’escompte que 20% de mes articles dépassent respectivement 700 pages vues par semaine, sur une période de 21 jours consécutifs ou non« .

L’atteinte -ou le dépassement- de l’objectif est favorisée par un effort régulier et continu, et ce dès le début de la période.

Comme le disait Antonio Machado : « Caminante, no hay camino, se hace camino al andar » (« Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant« ).

Tous droits réservés Dominique Dancoisne. Demandez l’autorisation de l’auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.